Created by Richard Schumannfrom the Noun Projecteclair_rocky
Design, Article & Cream
superstylo

The Revenant : la traversée de DiCaprio

Plusieurs semaines après le premier visionnage, il est encore difficile de mettre des mots sur l’émotion ressentie devant The Revenant.
The Revenant : la traversée de DiCaprio

Plusieurs semaines après le premier visionnage, il est encore difficile de mettre des mots sur l’émotion ressentie devant The Revenant.


Brutale et explicite, la mise en scène de l’histoire de ce trappeur interpreté par Leonardo DiCaprio ne laisse que peu de place au doute: oui, ils ont bel et bien souffert pour accoucher de ces 156 minutes oscillant entre bestialité (la fameuse scène de l’ours, réellement époustouflante), et poésie (les premières images laissant craindre un long métrage chiant comme du Malick - celui d’A La Merveille évidemment). 


Certains verront dans ce récit d’un tournage éprouvant, dans un froid polaire où l’on ne tourne que quelques heures par jours pour bénéficier de la meilleure lumière, entièrement naturelle, un storytelling un peu facile, voir pompeux. D’autres diront cela du sixème film d’Alejandro González Iñárritu. Et pourtant, une vingtaine de minutes un peu creuses mises à part, c’est bel et bien l’Excellence qui nous est offerte ici.


the-revenant-la-traversee-de-dicaprio

Chaque acteur semble jouer la partition d’une vie, en particulier Domhnall Gleeson et Tom Hardy, qui ajoutent ainsi, en plus de, respectivement, Star Wars et Mad Max, une belle entrée à leur CV. Quelle année pour eux, quelle année ! De toute évidence en pleine possession de ses moyens, Iñárritu met en pratique la maîtrise du plan séquence acquise sur Birdman, mais cette fois-ci, point de demonstration technique, ce dont souffrait le Meilleur Film de l’année dernière selon l’Académie des Oscars, qui peinait par moments à aller de l’avant, freiné par son envie d’en mettre plein les yeux. 


Dans The Revenant, la survie du protagoniste est le coeur du film, et non la façon dont ce dernier est fabriqué. Leonardo DiCaprio, lui, ne peut pas repartir sans cet Oscar tant espéré. Son allure de dément, son corps déchiré, et enfin, cet ultime regard… Le meilleur acteur de sa génération, très haut.


Plusieurs semaines après le premier visionnage, il est encore difficile de mettre des mots sur l’émotion ressentie devant The Revenant. Celui-ci semble convenir à chaque aspect de sa conception: Grand.


Nico Prat