Midnight Marauder : ses affiches respirent sa passion pour le cinéma
Depuis quelques années de nombreux designers et illustrateurs ont émergé sur Internet, se faisant connaitre grâce à leurs ré-interprétations d’affiches de films, ou même de créations tout court.Depuis quelques années de nombreux designers et illustrateurs ont émergé sur Internet, se faisant connaitre grâce à leurs ré-interprétations d’affiches de films, ou même de créations tout court.
Il y en a un qui a particulièrement retenu mon attention, son nom : Midnight Marauder.
Empreint d’un style proche du collage, rappelant souvent les flyers de concerts faits à la va vite ou les tracts militants, avec des effets de détérioration, jouant avec les contrastes, le style de cet artiste de Los Angeles est aujourd’hui immédiatement reconnaissable. Mais plus encore que ses effets ce sont bien les choix des films qui ont attirés mon attention. Grand fan de cinéma américain des années 70, Midnight Marauder slalome entre Coppola, Friedkin, Mann et encore biens d’autres sans forcément oublier les contemporains.
Ses affiches respirent sa passion du cinéma, et derrière chacune d’elles on entend battre le coeur d’un cinéphile averti qui n’a pas fini d’en découdre avec ses idoles.
Voici donc quelqu’unes de ses oeuvres les plus marquantes, avec en sous-titre, les commentaires de leur propre créateur :
propos recueillis par Lindsay Johan
P.S : À l'occasion de la sortie du film Alien : Covenant de Ridley Scott, Midnight Marauder a créé le site alien--covenant.com à travers lequel il y partage ses dernières créations d'affiches autour de l'univers d'Alien. De toute beauté.
Blade Runner (1982) - Ridley Scott
"Ce film est le plus bel et le plus grand exemple du pouvoir de la science-fiction, je l'ai vu des dizaines de fois et je pourrais travailler dessus jusqu'à la fin de ma vie" — Midnight Marauder
Heat (1996) - Michael Mann
"Heat c’est le top en tant que film, le point culminant des attaques de banques" — Midnight Marauder
True Romance (1993) - Tony Scott
"Je voulais utiliser une seule image, et je ne pouvais pas trouver mieux, simple et forte" — Midnight Marauder
Rolling Thunder (1977) - John Flynn
"L’un des films les plus sous estimés des années 70 ! Je reste persuadé qu’il n’a pas le respect qu’il mérite" — Midnight Marauder
Point Break (1991) - Kathryn Bigelow
"Kathryn Bigelow est une formidable réalisatrice, voilà un très bon exemple des collages typiques qui sont souvent associés à mon travail. Très fun !" — Midnight Marauder
Klute (1971) - Alan J. Pakula
"Tout simplement l’un des meilleurs thriller et Pakula est l’un de mes réalisateurs préférés" — Midnight Marauder
Escape from New York (1981) - John Carpenter
"J'aime tellement ce film ! Je voulais reproduire une sorte de flyer rock et gothique" — Midnight Marauder