Created by Richard Schumannfrom the Noun Projecteclair_rocky
Design, Article & Cream
superstylo

The Wicked + The Divine est une fable mystico-sociale surprenante

Il semble que Warhol avait vu juste. Nous sommes à une époque où la téléréalité est partout, où chacun cherche son « quart d’heure de gloire » et où le besoin de reconnaissance passe le plus souvent par les médias.
The Wicked + The Divine est une fable mystico-sociale surprenante

Il semble que Warhol avait vu juste. Nous sommes à une époque où la téléréalité est partout, où chacun cherche son « quart d’heure de gloire » et où le besoin de reconnaissance passe le plus souvent par les médias.


La célébrité est justement au coeur du comics « The Wicked The Divine », la nouvelle série de Kieron Gillen et Jamie McKelvie. L’histoire commence alors que la jeune Laura assiste à un concert d’Amaterasu, une chanteuse à succès faisant partie du « Panthéon », un groupe de 12 hommes et femmes affirmant être la réincarnation de dieux anciens. Laura va très vite rencontrer une partie des ces soi-disant dieux et va se lier d’amitié avec Lucifer, une jeune femme capable de tuer en un claquement de doigts.

the-wicked-the-divine-est-une-fable-mystico-sociale-surprenante

L’aventure de « WicDiv » a vue le jour au moment où Kieron Gillen a appris que son père était atteint du cancer. De là est née une histoire sur la mort et sur ce qu’il nous reste à accomplir. Les membres du « Panthéon » que nous allons suivre à travers les yeux de Laura, possèdent des pouvoirs extraordinaires, mais aussi une malédiction. Après avoir été « choisis », ces humains transfigurés mourront dans les deux ans et devront attendre 90 ans avant de pouvoir se réincarner à nouveau. Pendant cette période, ils vont vivre leur vie à fond, mais de nos jours, l’Olympe a été remplacé par les médias. Ces nouveaux dieux vont prendre la place des starlettes et autres célébrités du petit écran, tels les Beckam ou les Kardashian. « The Wicked the Divine » est un récit aussi bien sur la vie et la mort, que sur la sur la célébrité, dans un monde très similaire au notre où les vedettes brillent, puis s’évanouissent dans le néant.


Kieron Gillen arrive à trouver une justesse sans jamais sombrer dans le pathos. Il nous montre la beauté éclatante de la vie à travers une histoire qui brasse plusieurs influences, passant du roman noir au récit fantastique, tout en se situant en plein coeur de l’action. Ce premier volume nous fait découvrir une partie de cette nouvelle mythologie et des ces nouveaux dieux qui posent devant les médias telles des pop-stars. Le lecteur va découvrir leur univers par le prisme d’une enquête policière plaçant Lucifer la jeune Laura au centre du récit.  « WicDiv » entreprend à travers une histoire diablement cool, de dépeindre la jeunesse actuelle par le biais de diverses personnalités. Du besoin de reconnaissance au cynisme, en passant par la sexualité, Kieron Gillen évoque une multitude de sentiments sans jamais se poser en donneur de leçons, au contraire il garde un oeil plutôt bienveillant sur cette explosion de vie.


A la fois simple et complexe, le récit nous propose un univers riche, mêlant complot et chronique sociale, le tout dans une ambiance électrisante. C’est d’ailleurs le dessinateur Jamie McKelvie qui avait déjà collaboré avec Gillen sur la série « Young Avengers » qui est chargé de faire ressortir ce côté « pop » à travers un dessin assez simple, mais qui va à l’essentiel.

the-wicked-the-divine-est-une-fable-mystico-sociale-surprenante

« The Wicked The Divine » est la nouvelle série « Image » à suivre, principalement car elle propose un concept original qui change du tout-venant des comics actuels. Que vous trouviez ça étonnant, confus ou intrigant, il est peu probable que cette fable mystico-sociale vous laisse de marbre.


Christophe Balme