Created by Richard Schumannfrom the Noun Projecteclair_rocky
Design, Article & Cream
superstylo

Twin Peaks : l’authentique recette de la Cherry Pie

Twin Peaks, ce lieu mystique où viennent mourrir les cherry pie. En ce jour si particulier nous vous partageons la plus fidèle des recettes de la fameuse tarte du Double R Diner.
Twin Peaks : l’authentique recette de la Cherry Pie

INGRÉDIENTS

Pour la pâte.

Lait entier : 120ml

Farine : 340g

Vinaigre de cidre de pomme : 1 cuillère à soupe

Sel : 2 cuillères à soupe

Sucre : 2 cuillères à soupe

Beurre (doux) : 230g

Oeuf : 1

Lait entier : 60ml

(sucre de canne : cassonade)


Pour la garniture.

Cerises fraîches dénoyautées : 1kg

Sucre en poudre : 200g

Fécule de maïs : 35g

Sel : deux pincées

Liqueur de cerises : 3 cuillères à soupe

twin-peaks-lauthentique-recette-de-la-cherry-pie

PRÉPARATIONS (2H)

> LA PÂTE 


Etape 1


Préparer la pâte. Dans un verre doseur, mélanger le lait et le vinaigre. Dans un grand saladier, verser la farine, le sucre et le sel et mélanger. Couper le beurre en tout petit cubes (taille d’un petit poix). Ajouter petit à petit le mélange initial (en 4 ou 5 fois) en veillant à bien mélanger entre chaque ajout à l’aide d’une fourchette ou d’une grosse cuillère. Pétrir doucement jusqu’à ce que la pâte forme une boule.


Etape 2


Séparer la pâte en 2 boules égales et les envelopper dans du film alimentaire. Mettre au frigo pendant au moins une heure. (La pâte peut être mise au frigo pendant 1 semaine max et au congélateur pendant 2 mois).


> LA GARNITURE


Etape 3


Mélanger les cerises, le sucre, la fécule de maïs et le sel dans une casserole (de taille moyenne) et chauffer à moyenne température jusqu’à ce que les cerises ramollissent et que la fécule et le sucre fondent. Baisser la température en continuant de mélanger régulièrement pour que les cerises ne brûlent pas. Continuer la cuisson jusqu’à ce que le mélange épaississe. La cuisson doit durer environ 20 minutes au total. Ajouter la liqueur, mélanger et retirer du feu. Laisser refroidir à température ambiante.


> LA TARTE


Etape 4


Préchauffer le four à 220°C. Sur un plan de travail fariné, travailler une des 2 boules de pâte pour qu’elle prenne la forme d’un disque de 3mm d’épaisseur et de 38cm de diamètre. Foncer la pâte dans une tourtière (23cm de profondeur) et laisser reposer au frigo le temps de préparer la couche du dessus/la croûte.


Etape 5


En essayant d’être rapide, travailler la seconde boule de pâte pour en faire un rectangle de 3mm d’épaisseur, de 38cm de long et de 30cm de large. Séparer le rectangle en 6 bandes de 5cm de large chacune. Récupérer la tarte dans le frigo et verser l’appareil aux cerises dans le plat. Réaliser un tressage (comme une maille) avec les bandes de pâtes sur le dessus de la tarte. Ajuster les bords de la tarte en coupant l’excédent de pâte. Avec cet excédent, vous pouvez réaliser un quadrillage ou un zigzag de pâte à ajouter sur le dessus de la pâte.


Etape 6


Dans un petit saladier, battre l’œuf avec le lait, puis badigeonner la pâte. Cela servira à faire dorer la tarte. Enfin, saupoudrer de sucre de canne.


Etape 7


Poser la tarte sur une plaque à pâtisserie et enfourner. Cuire pendant 20min à 220°C. Au bout de 10 min : tourner le plat (changer de côté). Ensuite, baisser la température du four à 175°C et continuer la cuisson pendant 30 à 40 minutes. La croûte doit être bien dorée et la farce épaisse et brillante. 


NB : du jus peut déborder, c’est normal. Sortir la tarte du four et laisser refroidir avant de servir.

NB : la tarte peut être conservée pendant 5 jours au frigo.

Source : The New York Times Food

Rédaction/Traduction : Juliette Roux