Created by Richard Schumannfrom the Noun Projecteclair_rocky
Design, Article & Cream
superstylo

En attendant le spin off, retour sur les meilleurs romans mettant en scène le jeune Han Solo

C’est en mai 2018 que sortira en France le spin-off Star Wars sur Han Solo, réalisé par Chris Miller et Phil Lord, le duo derrière les films Tempête de boulettes géantes, La Grande Aventure Lego ou encore 21 Jump Street.
En attendant le spin off, retour sur les meilleurs romans mettant en scène le jeune Han Solo

C’est en mai 2018 que sortira en France le spin-off Star Wars sur Han Solo, réalisé par Chris Miller et Phil Lord, le duo derrière les films Tempête de boulettes géantes, La Grande Aventure Lego ou encore 21 Jump Street. Le rôle a été confié à Alden Ehrenreich (Hail César !) et l’action se déroulera pendant la jeunesse du contrebandier originaire du système Corellien. Pour le moment, peu d’informations concernant le scénario, mais le script se veut être « drôle et émouvant » selon Iain McCaig, concept artist sur Star Wars : Le réveil de la Force. 


Voilà une belle promesse, mais une promesse qui ne délivre aucune information sur ce que nous aimerions savoir : quelle storyline suivra le long-métrage ? Comment pouvons-nous accepter une toute nouvelle aventure de Yan (ou Han) Solo, alors que nous avons été convaincus par l’interprétation d’Harrison Ford jusqu’à son ultime apparition dans Star Wars 7 ? C’est un défi pour les scénaristes et réalisateurs, mais heureusement ce personnage a bénéficié, sous forme de romans, de plusieurs histoires intéressantes ! Espérons que Lawrence Kasdan et son fils, Jon Kasdan, ont pu chiper quelques idées de ces diverses intrigues pour l’élaboration du scénario du film.  


« Allez vas-y p’tit gars, fais-moi péter c’t’engin et on rentre ! »

les

Yan Solo au bagne des étoiles (Han Solo at Star’s End) - 1979


Publié en 1979 aux USA et écrit par Brian Daley, Yan Solo au bagne des étoiles est le premier roman de la trilogie Les Aventures de Yan Solo se déroulant dans l’univers Star Wars. Dans ce livre, Han et son meilleur ami, le wookie Chewbacca, cherchent à se remplir les poches. Mais bien évidemment, les choses ne tournent pas exactement comme ils l’espéraient. Alors qu’ils transportent un groupe d’étranges personnages dans le Secteur Corporatif, Cheewie est capturé ! Yan n’a pas le choix : pour retrouver son ami, il doit se ranger du côté de la résistance. Aidé par Bollux, un vieux droïde ouvrier (ressemblant à Gort du film Le jour où la Terre s’arrêta de Robert Wise) et par Max, un petit ordinateur ultra-sophistiqué, il affronte le chef d’une installation secrète de l’Autorité: le Bagne des Etoiles.


Edité en France aux éditions du Fleuve Noir en 2005.

les

La Revanche de Yan Solo (Han Solo’s Revenge) – 1979 


Second tome et second one shot pour Les aventures de Yan Solo. Le duo est maintenant accompagné de Bollux et Max, les deux droïdes récupérés au Bagne des Etoiles. 


Pour une somme de dix mille crédits, Han et Chewbacca seraient capables de tout... ou presque, puisque le transport d'esclaves n’entre pas dans leurs attributions (dans certaines versions de l’histoire originale de Yan Solo, celui-ci a décidé de stopper le transport d’esclaves suite à la libération de Chewbacca des marchands d’esclaves de l’Empire). 


Mais cette seule exception leur saute un jour au visage comme une bombe à retardement. En effet, les deux complices se rendent compte en plein voyage que leur cargaison du jour se révèle être un groupe d'esclaves. Une fois la triste vérité assimilée, Han et Chewie doivent penser très vite à la marche à suivre. En fait, la solution est toute trouvée dans un cas pareil : libérer les prisonniers et désarmer les esclavagistes. Une fois cette bonne action accomplie, le contrebandier a bien l’intention de parcourir les systèmes pour trouver celui qui lui a fait un coup pareil. La vengeance de Han sera terrible.


Edité en France aux éditions du Fleuve Noir en 2005.

les

Yan Solo et le Trésor de Xim (Han Solo and the Lost Legacy) – 1979


Suite et fin de la trilogie dédiée à Han Solo écrite par Brian Daley. Le duo se voit accompagné dans cette quête d’un non-humain musicien, d’un ancien contrebandier, d’une jeune femme au fort caractère et des fidèles droïdes Bollux et Max. La bande va se retrouver pour le plus gros de l’aventure réduite à avancer à pied, sur une planète totalement paumée où se cacherait le fabuleux trésor de Xim. Le trésor de ce tyran maléfique est considéré comme un tribu qui dépasse l'entendement. A tel point que jusqu'ici, pour Yan Solo et Chewbacca, nos deux mercenaires de l'hyperespace, cette rumeur confinait à la légende. Mais lorsqu'un personnage du nom de Badure prétend avoir découvert la clé donnant accès au butin, ils embarquent sans attendre à bord du Faucon Millenium pour une nouvelle aventure galactique : cap sur la planète de Dellalt ! Mais ne s'improvise pas chercheur d'or qui veut, et notre équipe de choc ne va pas tarder à affronter quelques déconvenues... Quand Han Solo et Harrison Ford partent à l’aventure et lancent les prémices d’Indiana Jones.


Edité en France aux éditions du Fleuve Noir en 2005.

les

Le Coup du paradis (The Paradise Snare) – 1997


En 1997, A.C. Crispin (auteurs de plusieurs romans Star Trek) développe une trilogie de livres sur la jeunesse de Han Solo. Le premier tome se déroule en l'an 10 av. BY (Bataille de Yavin). Nous y découvrons les origines du personnage de Han Solo sous forme de flashbacks. Han Solo est un orphelin. Han devient un criminel. Fatigué d’être à la botte de hors-la-loi, il choisit de poursuivre sa route en homme libre. Son but : devenir pilote de chasse dans la flotte impériale. Mais pour cela, il doit acquérir l'expérience du vol spatial. A cette fin, il déniche un boulot de pilote de transporteur sur la planète Ylesia, un monde gouverné par les Hutts et dirigé par des fanatiques religieux, dont les fidèles sont des esclaves dépendants d’une drogue mystérieuse. Une planète où les rêves sont détruits et l’évasion impossible. Et pourtant, c’est en ce lieu que Han découvre l’amour…


Edité en France aux éditions du Fleuve Noir en 2000

les

Le Gambit du Hutt (The Hutt Gambit) – 1997 


Outre les personnages introduits dans le premier tome de La trilogie de Yan Solo, on y voit apparaitre certains personnages célèbres de la trilogie cinématographique comme Boba Fett. Dans ce livre-transition, alors qu’il souhaitait devenir l’un des meilleurs pilotes de la galaxie, Han Solo est renvoyé de l’Académie Impériale après avoir sauvé la vie du wookie Chewbacca. A présent, il est perpétuellement en fuite, car sa tête est mise à prix par Durga le Hutt, qui ne lui a pas pardonné le désastre qu’il a créé sur Ylesia. Même le redoutable chasseur de primes Boba Fett est maintenant à ses trousses, et l’aide de son nouvel ami ne sera pas de trop pour rester en vie. Lorsque les deux aventuriers proposent leurs services à deux seigneurs de la contrebande Hutt, Jilliac et Jabba, les rivaux directs de Durga, c’est pour enfin trouver une vie qui leur convient et des amis qui les acceptent, du moins, pour un temps.


Edité en France aux éditions du Fleuve Noir en 2000.

les

L’Aube de la rébellion (Rebel Dawn) – 1998


Des trois livres rédigés par Crispin, le troisième est celui qui est le plus connecté à la trilogie originale. Pour L’Aube de la rébellion, l’auteur a même intégré des éléments des Aventures de Han Solo écrites par Brian Daley. Dans cette dernière intrigue, Han Solo gagne au sabacc (jeu de cartes) le tas de ferraille le plus rapide de la galaxie, le Faucon Millenium. C’est alors que Solo et Chewbacca deviennent les rois de la contrebande. Mais l'Empire verrouille tout et Han sait que sa chance ne peut pas durer. Et quand une de ses ex, qui dirige maintenant un groupe rebelle, lui offre l'occasion de sa vie, il se laisse tenter. La résistance sera légère, la prise énorme. Seulement, la planète Ylesia est coriace. Et les copains changent de camp plus vite que la lumière.


Edité en France aux éditions du Fleuve Noir en 2000.


Pierre Sauveton