POTUS : une star des séries américaines
C'est bien connu, les scénaristes et les acteurs refusent d’admettre qu’il n’y a aucuns liens entre leurs Présidents fictionnels télévisés et leurs homologues historiques.C'est bien connu, les scénaristes et les acteurs refusent d’admettre qu’il n’y a un lien entre leurs Présidents fictionnels télévisés et leurs homologues historiques.
Pourtant il est difficile de ne pas reconnaitre les parallèles lorsque nous regardons un show d’un œil avisé. Quand les similitudes prennent fin, les différences semblent représenter les souhaits et les fantasmes du showrunner. Peut-être que les meilleures séries télévisées sur le Président des USA sont révélatrices des tendances politiques et culturelles des scénaristes hollywoodiens. Qu’à cela ne tienne, à l’approche de l’élection présidentielle américaine, prenons le temps de réviser nos classiques télévisuels sur « the POTUS ».
Scandal
Créée par Shonda Rhimes, Scandal suit une ancienne consultante médiatique nommée Olivia Pope. Cette dernière lance sa propre société de gestion de crise pour aider le Président Fitzgerald Grant III. Le personnage de Pope est partiellement basé sur l’ancienne aide du Président George H.W. Bush, Judy Smith, qui tient un rôle de co-productrice exécutive dans cette série produite par ABC. Au cours des cinq saisons, c’est l’actrice Kerry Washington (Django Unchained) qui endosse le rôle de Pope, raflant au passage un TV Guide Awards dans la catégorie meilleure actrice en 2013.
Political Animals
La série de la chaine USA Network suit Elaine Barrish, ancienne Première dame et secrétaire d’Etat. Récemment divorcée, elle doit faire face à ses adversaires politiques tandis que les journalistes souhaitent la mettre six pieds sous terre. Créée par Greg Berlanti (scénariste d’Arrow), Political Animals bénéficie d'un casting cinq étoiles avec : Sigourney Weaver (Alien), Carla Gugino (Sucker Punch), Sebastian Stan (Captain America), Ellen Burstyn (L’Exorciste, Requiem for a Dream) ou encore Ciaran Hinds (John Carter).
State of Affairs
Produite par NBC, la série State of Affairs met en scène Katherine Heigl (Grey’s Anatomy) alias Charlie Tucker, analyste de la CIA, recrutée par la Présidente des Etats-Unis (Alfre Woodard) pour être son assistante personnelle. Cette analyste doit briefer quotidiennement la Présidente sur des questions de sécurité hautement importantes. Malgré ses 13 petits épisodes, la série du réalisateur Joe Carnahan (auteur de l'excellent film Le territoire des loups) est un must à regarder en raison notamment de sa trame dramatique bourrée d’action.
Commander in Chief
Suite à la mort du Président américain, sa vice-présidente, Mackenzie Allen devient la première femme Présidente des Etats-Unis. Elle va devoir concilier sa vie familiale – deux jumeaux l'attendent à la maison chaque soir - et sa carrière politique. Alors que les proches du défunt président lui indiquent qu’elle doit se retirer et laisser quelqu’un d’autre reprendre ce poste, le personnage de l’actrice Geena Davis décide de prendre les choses en mains et d’assumer cette lourde tâche. La série du studio ABC diffusé entre 2005 et 2006 fut à l’époque souvent comparé à l’immense The West Wing.
1600 Penn
Cette sitcom dramatico-comique de NBC, suit la famille « anormale » du Président Dale Gilchrist interprété par Bill Pullman – à noter que c’est d’ailleurs la seconde fois que Pullman endosse le rôle du président US, la première fois étant dans Independence Day de Roland Emmerich. Les critiques américaines ont indiqué à l’époque que l’empreinte d’A la Maison Blanche était assez marquante dans 1600 Penn, certains iront même jusqu’à dire que la création de Josh Gad « était une parodie de The West Wing comique et rafraîchissante sur la politique présidentielle !».
Madam Secretary
Suite au décès du secrétaire d’Etat, Elizabeth Faulkner McCord, ancienne agent de la CIA, est choisie par le Président des USA pour reprendre le poste. Faulkner joué par Téa Leoni, qui a une grande connaissance du Moyen-Orient, utilise ses compétences linguistiques et sa créativité à son avantage. La série de CBS co-produite par un certain Morgan Freeman vient d’être renouvelée pour une troisième saison.
The Event
Annulée après une seule saison, The Event met en scène Sean Walker (Jason Ritter). Ce dernier enquête sur la disparition de sa fiancée et se retrouve malgré lui dans la plus grande conspiration de l’histoire américaine. Ses actions finissent par affecter un certain nombre d’hommes d’affaires et politiques, y compris le Président des Etats-Unis incarné par l’acteur Blair Underwood. En 2011, la chaine SyFy avait lancé des négociations pour conclure la série sous forme de mini-série ou film. Le projet semble maintenant mort et enterré !
Veep
La comédie en provenance de HBO suit les déplacements de la sénatrice Selina Meyer, qui après avoir perdu les primaires de son parti pour l’élection présidentielle américaine se voit octroyer un poste de vice-présidente (VP ou Veep) à la dernière minute. La sitcom a remporté plusieurs prix et son actrice principale, la belle Julia Louis-Dreyfus a remporté un Screen Actors Guild Awards et un Emmy Awards pour sa performance de meilleure actrice dans la catégorie comédie. Veep, est définie comme étant l’une « des meilleures comédies télévisées » vient d’être renouvelée pour une sixième saison.
The West Wing
A la Maison Blanche est une série diffusée entre 1999 et 2006. Saluée par la critique, elle met en vedette Martin Sheen dans le rôle du Président américain et où nous suivons son quotidien aux côtés de son équipe de collaborateurs à la White House. Cette série créée par le génial Aaron Sorkin (The Newsroom) traite de différents sujets comme le racisme, l’éducation, la vente des armes, la santé ou encore les problèmes de politique intérieure et extérieure. The West Wing a remporté trois Golden Globes et 26 Emmy Awards, et se place à la septième place sur la liste des 60 plus grands drames télévisuels de tous les temps.
House of Cards
Le meilleur président télévisuel est sans conteste Kevin Spacey alias Frank Underwood dans House of Cards. Cette série originale produite par Netflix et David Fincher suit Underwood et son jeu de manipulations pour atteindre la présidence des USA. Il met également en vedette Robin Wright, Kate Mara, Corey Stoll ou encore Michael Kelly. Originellement, House of Cards est l’adaptation de la mini-série britannique éponyme créée par Andrew Davies et diffusée sur la BBC en 1990. Barack Obama est un grand fan de cette série et a même déclaré « J’aimerais bien que les choses soient aussi efficaces et sans pitié ! » Voilà c’est dit !
Pierre Sauveton