Tales from the Tour Bus : Mike Judge vous parle de l'Amérique
La nouvelle création du papa de Beavis, de Butthead et de la très surestimée Silicon Valley a fait ses débuts sur Cinemax, et elle mérite toute votre attention, et une bonne dose de votre amour.La nouvelle création du papa de Beavis, de Butthead et de la très surestimée Silicon Valley a fait ses débuts sur Cinemax, et elle mérite toute votre attention, et une bonne dose de votre amour.
Créée par Mike Judge, Richard Mullins et Dub Cornett, et donc diffusée chez la petite soeur de HBO (déjà maison mère des excellentes Banshee, The Knick et Quarry), Mike Judge Presents: Tales from the Tour Bus est, comme son nom l'indique, une succession de récits de tournées. Chaque épisode de 26 minutes raconte la gloire et les déboires d'artistes du patrimoine américain, chers au coeur du créateur de King Of The Hill. Ce dernier apparaît d'ailleurs au début de chaque épisode, et joue le rôle de présentateur. Johnny Paycheck, Jerry Lee Lewis, George Jones, Tammy Wynette, sont ici racontés par leurs proches, anciens camarades de scène, de picole, de chambre...
Vous ne les connaissez pas tous.
Vous allez pourtant les aimer.
Car derrière le trait enfantin qui n'est pas sans rappeler les précédentes créations de Monsieur Judge (les interviews et les scènes racontées sont dessinées, conférant à l'ensemble un touchant supplément de naïveté), se cachent des histoires parfois glauques, souvent tristes, mais portées par l'empathie ressentie pour ces héros brisés, honteux, ridicules, mais finalement humains. Aucun jugement de valeur, c'est dans les faits et parfois même leur absence (un panneau au début de chaque épisode indique que due aux substances ingérées et au mode de vie des protagonistes, certaines histoires peuvent être un brin romancée) qu'une certaine histoire de l'Amérique se raconte, au travers du regard d'un fan, Mike Judge, qui joue ici le rôle de passeur.
Qui, ici, en France, se souvient de Johnny Paycheck ? Mike Judge, lui, ne l'oubliera jamais.
Désormais, nous non plus.
Nico Prat
Diffusé en France sur OCS