We Are X : la folie Made In Japan
X Japan. Pardon : le groupe mythique japonais X JAPAN. Un destin extraordinaire, un leader excentrique. Un autre univers, raconté par les producteurs de Sugar Man. We Are X, dans les salles le 6 décembre, est l'un de nos gros coups de coeur de cette
X Japan. Pardon : le groupe mythique japonais X JAPAN. Un destin extraordinaire, un leader excentrique. Un autre univers, raconté par les producteurs de Sugar Man. We Are X, dans les salles le 6 décembre, est l'un de nos gros coups de coeur de cette année 2017.
X Japan est un groupe de metal japonais/Visual Kei fondé en 1982 par Yoshiki Hayashi et Toshimitsu "Toshi" Deyama. En 2007, le groupe avait vendu plus de 30 millions de disques. X Japan est immense, là-bas, mais aussi aux Etats-Unis. Le documentaire suit la préparation d'un gigantesque concert donné au Madison Square Garden. En parallèle, Yoshiki raconte. Tout. Le succès, l'échec, les tubes, son père, la secte, la mort... Tout.


Si le documentaire n'échappe pas à un certain pathos, à la larmichette facile, force est de reconnaître que l'histoire se suffit à elle-même. X Japan condense des décennies de folies, qu'images d'archives et entretiens dévoilent au profane sans jamais sublimer, romancer, mentir. Classique dans sa forme, audacieux par endroits (l'anti-climax, on ne voit pas le concert qu'ils préparent durant près de deux heures), We Are X est un tourbillon. On se laisse emporté, ébahi par tant d'audace, d'excentricité, et de douleur.
Grandiloquent, émouvant. Puissant.
Nico Prat
Au cinéma le 6 décembre