Created by Richard Schumannfrom the Noun Projecteclair_rocky
Design, Article & Cream
superstylo

Britpop Culture : la pop anglaise au cinéma (3/3)

Liam Gallagher vient nous enchanter de sa présence au festival de Rock en Seine le 25 août prochain, et ce n’est pas peu dire qu’on l’attend avec délectation. L’icône de la Britpop ou de la Cool Britannia des 90’s vient aussi nous rappeler que cette
Britpop Culture : la pop anglaise au cinéma (3/3)

Liam Gallagher vient nous enchanter de sa présence au festival de Rock en Seine le 25 août prochain, et ce n’est pas peu dire qu’on l’attend avec délectation. L’icône de la Britpop ou de la Cool Britannia des 90’s vient aussi nous rappeler que cette ère merveilleuse s’est inscrite dans notre mémoire de spectateur par bien des images. Petit inventaire nostalgique, subjectif et de mauvaise foi de comment cette musique qui vit pour toujours dans nos coeurs a pu passer à l’écran.


Episode 3 : les clips, les docs, les biopics...


Dans les années 90, le vidéoclip est à son apogée de puissance et de créativité. Vu les budgets alloués, beaucoup des meilleurs réalisateurs de l’époque sont allés à la soupe pour filmer les rentables idoles des majors. La plupart du temps ce n’est pas du niveau des clips de groupes américains mais ça et là, les apôtres de la Cool Britannia se sont amusés à invoquer plus ou moins directement des références cinématographiques précises.


Oasis « Live Forever » (US Version)

Pour les Américains, Oasis doit être filmé classe donc attention particulière : Liam Gallagher est filmé comme Mick Jagger l’était par Nick Roeg et Donald Cammell en 1968 dans le film culte « Performance » et la scène chantée de « Memo from Turner »

Blur « The Universal »


Pour ce sommet extrait de « The Great Escape », Graham Coxon et ses acolytes sont déguisés en référence directe aux droogs de « Orange Mécanique » par le grand Jonathan Glazer.

Pulp « This Is Hardcore »


Mais le clip le plus impressionnant reste sans doute celui-là. Sur un album sorti en 1998 et déjà consacré à la gueule de bois post-Britpop et post-élection de Tony Blair, Jarvis Cocker rend hommage au Hollywood mythique des studios : en technicolor mélancolique, pour des backstages violents et décadents. Tout ça souligné par un arrangement inspiré par le score de John Barry pour « Opération Tonnerre ». "Chef d’Oeuvre" on écrit !

Les reconversions en acteurs n’ont malheureusement pas eu lieu pour les idoles des années 90. Du coup, frustré de ne pas voir Liam monter sur les planches, Sacha Baron Cohen l’a caricaturé à l’outrance dans le film « The Brothers Grimsby ».

En même temps, c’est le moment de recommander un film documentaire essentiel pour apprécier et comprendre cette période racontée par ses acteurs : le génial « Live Forever ». Liam y est particulièrement à son avantage surtout quand on l’interroge sur « son côté féminin ».

Et pour finir, un classique d’internet pour les fans de rock, Noel Gallagher qui commente, consterné, tous les clips de Oasis dans un DVD officiel du groupe. Parfait pour enrichir son vocabulaire fleuri d’anglais.

Benjamin Durand