Created by Richard Schumannfrom the Noun Projecteclair_rocky
Design, Article & Cream
superstylo

Britpop Culture : la pop anglaise sur grand écran (2/3)

Liam Gallagher vient nous enchanter de sa présence au festival de Rock en Seine le 25 août prochain, et ce n’est pas peu dire qu’on l’attend avec délectation. L’icône de la Britpop ou de la Cool Britannia des 90’s vient aussi nous rappeler que cette
Britpop Culture : la pop anglaise sur grand écran (2/3)

Liam Gallagher vient nous enchanter de sa présence au festival de Rock en Seine le 25 août prochain, et ce n’est pas peu dire qu’on l’attend avec délectation. L’icône de la Britpop ou de la Cool Britannia des 90’s vient aussi nous rappeler que cette ère merveilleuse s’est inscrite dans notre mémoire de spectateur par bien des images. Petit inventaire nostalgique, subjectif et de mauvaise foi de comment cette musique qui vit pour toujours dans nos coeurs a pu passer à l’écran.


Episode 2 : la britpop en synchro au cinéma… après la bataille.


En 1997, le décès de Lady Diana et la mauvaise réception de l’album « Be Here Now » de Oasis envoient les signes que la parenthèse Britpop est terminée. Comme par miracle, c’est le moment choisi par Hollywood pour assaisonner ses délicieux teen movies de sucreries Britpop. Nos préférées :

« Cruel Intentions » (1997) - The Verve « Bittersweet Symphony »

Il y a sûrement des gens qui revoient ce film en boucle tout le temps. Je n’ai pas cette chance. Mais le souvenir de voir à l’époque The Verve (de Wigan) consacré dans une transposition « respectueuse » des Liaisons Dangereuses de Laclos dans la Haute Société américaine avec Sarah Michelle Gellar… Ca touche au sublime.

« The Faculty » (1997) - Oasis - « Stay Young »


Quand on a le bon goût de penser qu’il y a sûrement le meilleur de la vie dans les chansons d’Oasis, on ne peine pas à trouver que finir ainsi « The Faculty » c’est au moins aussi classe que la fin de « 2001: Odyssée de l’Espace ». Quel casting en tous cas !

« Charlie’s Angels » (2000) - Blur « Song 2 »


Drew Barrymore est autorisée à faire à peu près ce qu’elle veut. Oui, même cette scène, même cette synchro, on prend.

« LOL » (2008) - Supergrass « Allright »


Le temps a passé, la Britpop s’est logiquement reconvertie en musique de best of de supermarché et d’illustration des clichés de l’Angleterre pour le cinéma d’auteur français…

Des images terribles, mais pas autant que celles du prochain épisode où nous évoquerons les images cinématographiques des héros du genre.


Benjamin Durand


Episode 3 en ligne très bientôt.