Created by Richard Schumannfrom the Noun Projecteclair_rocky
Design, Article & Cream
superstylo

Club VHS : Fire and Ice

Fire and Ice (Tygra, la glace et le feu – 1983 – Ralph Bakshi) Par Johan Chiaramonte
Club VHS : Fire and Ice

1983 voit la sortie d’un véritable OVNI visuel. Ralph Bakshi, le célèbre réalisateur de films d'animation, se prend pour John Milius et donne sa version de l’heroic fantasy, entre la glace et le feu. Version basique de la lutte entre le bien et le mal, Fire and Ice (Tygra, la glace et le feu en français) voit s’affronter le peuple du feu (le bien) contre celui de la glace. 


Entrée dans un second âge glaciaire, notre planète, littéralement partagée en deux, tient un beau rhume, et la race humaine est retournée à son état barbare. La moitié de notre monde est couvert de glace et c’est Lord Nekron qui règne sans pitié sur celle-ci, avec son armée de singes à forme humaine. Pillage, viol et destruction sont au programme. De l’autre côté un jeune guerrier du nom de Larn va tenir tête au sanguinaire Lord Nekron, en compagnie de son acolyte Drakwolf muni de sa monstrueuse hache géante. 


Une grande partie du film tire sa légende du fait que c’est Frank Frazetta en personne, connu pour ses couvertures du magazine Métal Hurlant, qui a dessiné les poitrines opulentes des guerrières présentes dans le long métrage. Son coup de crayon épique donne ainsi forme à cette histoire, loin des standards de la firme Disney en vigueur à l'époque. Nous sommes bien en présence d’un film d’animation pour adultes, fait relativement rare pour être souligné. Bakshi utilisera la fameuse technique de la rotoscopie qui consiste à retracer, image par image, les contours d’une figure animée en live action. Un travail de titan, mais nécessaire au dynamisme des mouvements des personnages. Évidemment, le succès du film est tout à fait confidentiel à l'époque, et seule une poignée d'initiés auront l'occasion de poser leurs rétines sur cette fameuse bobine. 

club-vhs-fire-and-ice

Plus de 30 ans plus tard, Fire and Ice reste culte et, pour ainsi dire, unique en son genre. À noter qu'en 2010, Robert Rodriguez annonce avoir acheté les droits du film pour une adaptation live. Fort heureusement, le projet est pour l'instant dans le coma, soyons sérieux, personne ici n'a envie de voir Robert « PlayStation » Rodriguez venir poser ses mains pleines de ketchup sur nos souvenirs. Seul ou en équipe, un samedi soir, l'expérience reste une belle partie de plaisir. Ces fameuses soirées VHS entre potes sont d'ailleurs le terrain propice pour tester le parfum iconoclaste du film de Ralph Bakshi. 

Nous ne saurions que trop vous conseiller d'adapter votre menu au film : une belle pièce de viande rouge grillée à souhait, et une sauce épicée pour accompagner la bête sacrifiée pour l'occasion. En guise de boisson, optez pour un breuvage bien frais : un cocktail glacé et hautement alcoolisé (à consommer sans modération) devrait finir de vous mettre dans l'ambiance du film. 

Entendons-nous bien, Fire and Ice n'est pas un chef-d'œuvre, mais le caractère unique de ce dessin animé lui confère des pouvoirs auxquels peu de films peuvent prétendre...


Fire and Ice (Tygra, la glace et le feu – 1983 – Ralph Bakshi)


Par Johan Chiaramonte


club-vhs-fire-and-ice