E.T. au Grand Rex pour un ciné-concert exceptionnel
Le mercredi 24 octobre, la magie du film de Steven Spielberg, E.T. : L'extra-terrestre, s'installait au Grand Rex pour un ciné-concert exceptionnel.Le mercredi 24 octobre, la magie du film de Steven Spielberg, E.T. : L'extra-terrestre, s'installait au Grand Rex pour un ciné-concert exceptionnel. Une fois remis de nos émotions, nous avons décidé de revenir sur ce moment unique où l'une des plus célèbres histoires du grand écran nous a, une nouvelle fois, émue aux larmes.
Ces dernières années, les ciné-concerts, qui pourraient facilement se traduire par une séance de cinéma où la bande-originale du film est jouée en live par un orchestre symphonique, se multiplient : Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Titanic, La Reine des Neiges ou encore La La Land, cette année, et plus que jamais, la musique de films est mis au cœur d'événements exceptionnels où le public est présent, et en grand nombre. Les films les plus populaires semblent tous passer par ces séances spéciales qui font le bonheur des spectateurs à la fois cinéphiles et mélomanes.
Principalement connue pour les séances spéciales qu'elle organise, la célèbre salle Parisienne s'est vêtue de bleu pour accueillir un événement dont les enfants du monde entier auraient aimé participer. Nous étions là, plus vraiment en tant qu'enfant mais nous avions retrouver ces valeurs rêveuses, ce cœur joyeux et ces yeux pétillants que nous avons, malheureusement, tendance à laisser sur le côté. Nous avons su, lorsque nous nous sommes assis sur nos siéges, que les premières notes de la musique composée, 36 ans auparavant par John Williams, allait nous chatouiller les oreilles et nous soulever le cœur.
Ils étaient 75 musiciennes et musiciens du Yellow Socks Orchestra, dirigés par Nicolas Simon sur scène : violonnistes, piannistes, trompettistes et autres artistes que l'on peut retrouver au sein de la musique d'orchestre trônaient fièrement sur la grande scène surplombée par l'immense toile blanche. Ces mains d'or étaient toutes présentes pour faire vivre ces notes que nous connaissons plus ou moins par cœur.
Les lumières se sont éteintes et dans une salle impatiente, les premiers applaudissements se sont fait entendre, plus denses lorsque les noms de Steven Spielberg et John Williams sont apparus sur le grand écran. Pendant plus de deux heures, l'histoire d'amitié entre Elliot et E.T., l'homme de la lune, s'est déroulée devant les yeux des spectateurs émerveillés à la fois par les images qu'ils voyaient mais aussi par le concert qu'ils étaient en train de vivre. De Three Millions Light Years from Home, le premier morceaux de la bande-originale à Over the Moon, en passant par Flying, thème le plus célèbre de la composition du maître Williams, les musiques se sont succédées en donnant un véritable relief au long-métrage. Grâce à la justesse de la composition, dans de telles conditions, nous avons pu sentir les émotions des personnages par l'intermédiaire de la musique.
Car si la musique de films est souvent réduite à un élément extérieur qui viendrait appuyer les émotions, elle est en réalité, au même titre que le montage, une nouvelle écriture du film qui vient compléter, elle aussi, celle du scénario. Et grâce à des séances ciné-concerts comme celles-ci, la musique cinématographique est valorisée et jugée à sa juste valeur.
Pauline MALLET