FIFA 17 : la même chose mais pas pareil
Rien ne ressemble plus à un jeu FIFA que le jeu FIFA de l’année précédente. Mais ça, il paraît que c’était avant. L’édition 2017 et son mode aventure offrent-ils un semblant de nouveauté à une license un brin ronflante ? Oui. Juste un peu, mais oui.Rien ne ressemble plus à un jeu FIFA que le jeu FIFA de l’année précédente. Mais ça, il paraît que c’était avant. L’édition 2017 et son mode aventure offrent-ils un semblant de nouveauté à une license un brin ronflante ? Oui. Juste un peu, mais oui.
FIFA, c’est un rituel. Chaque année, en septembre, les potes se jettent sur la nouvelle édition, décortiquent les quelques nouveautés qui ne sont rien aux yeux du profane, s’affrontent pendant des heures, avant de passer à autre chose et de reproduire ce même cérémonial un an plus tard. Peu importe que les réelles nouveautés se limitent à quelques avancées tactiques et autres changement de bouton sur la manette pour faire un tacle, et que franchement, tout cela est tout de même nettement moins fun que PES, c’est ainsi, et pas autrement, FIFA est un blockbuster incontesté.
Mais voilà, impossible de nier que cette année, il y a, réellement, du nouveau. Un mode aventure, qui permet au joueur de se retrouver dans la peau d’Alex Hunter, jeune joueur désireux d’en découdre et de se faire un nom sur le terrain. On alterne donc entraînements et confrontations importantes (les meilleurs étant celles où l’on rentre sur le terrain en cours de match, avec un temps limité pour impressionner le coach et remplir des objectifs - comme marquer), ainsi que quelques phases de vie (une interview, une altercation dans les vestiaires), où nous est offert la possibilité de répondre aux questions posées comme un gros connard, un mec fade, ou un lèche bottes. Avec une réelle possibilité de faire évoluer le joueur en dehors du terrain, une attitude arrogante vous permettant de gagner des followers et donc éventuellement des contrats, mais déplaisant fortement au manager qui sera tenté de ne pas vous inclure dans le onze de départ.
Quelque part entre la simulation sportive et la simulation de vie, FIFA 17 tente un truc. Cela fonctionne, parfois (surtout quand il ne reste que dix minutes de jeu pour atteindre une certaine note et faire gagner son équipe, là, on se sent réellement enthousiaste et impliqué), mais foire, souvent (la tristesse des réponses proposées, un entraînement qu’on est rapidement tenté de simuler). La rupture, chez EA Sports, ils vont la faire, mais tranquilou, sans brusquer, sans risquer, sans oser. Reste du fun, pas mal de fun, et du réalisme, beaucoup de réalisme. On ne demande rien d’autre, alors pourquoi offrir plus ?
Nico Prat
Disponible sur Xbox One, Xbox 360, PlayStation 4, PlayStation 3, et PC.