Created by Richard Schumannfrom the Noun Projecteclair_rocky
Design, Article & Cream
superstylo

Il y a 40 ans Steven Spielberg s’apprêtait à sortir son 4ème film : Rencontres du 3eme type

Rencontres du 3ème type réalise ainsi la jonction parfaite entre les années 70 et son nouvel Hollywood (auquel appartient plus que jamais Spielberg), et les années 80 à venir qui emporteront tout sur leur passage. Pas étonnant alors que le wonderboy
Il y a 40 ans Steven Spielberg s’apprêtait à sortir son 4ème film : Rencontres du 3eme type

1977. Steven Spielberg s’apprête à sortir son 4ème film : Rencontres du 3eme type.


Nul ne sait encore qu’après le carton mondial des Dents de la mer, le wonderboy va façonner sans le savoir ce qui va devenir le véritable annonciateur d’une « esthétique 80’s ». Techniquement le film va bénéficier d’un travail titanesque pour sur-stimuler le spectateur et en faire un véritable spectacle sensitif. La copie 70 mm, les infra-basses, les effets électroniques alors inédits, et surtout la direction photo du génial Vilmos Zsigmond qui va diriger 5 grands chefs opérateurs pour rendre à l’écran la vision hallucinée de Steven Spielberg : John Alonzo, Laszlo Kovacs, William A. Fraker, Douglas Slocombe, et Allen Daviau ! 


Un cas quasi unique, qui en fait aujourd’hui un véritable objet d’étude. Le film dévient donc pour le public une orgie visuelle et sonore inégalée à l’époque (on doit pouvoir compter sur les doigts des deux mains les films qui provoquent autant nos sens), doublé d’une histoire qui inscrit le film dans un environnement on ne peut plus classique (renforcé par la présence de François Truffaut à l’écran). C’est bien ce choc entre l’aspect technique futuriste et le "classicisme" du film qui va heurter de plein fouet le public, et marquer durablement la pop culture (Voir le spectacle visuel de Alive 2007 de Daft Punk… qui s’ouvrait carrément par les notes célèbres de John Williams). 


Rencontres du 3ème type réalise ainsi la jonction parfaite entre les années 70 et son nouvel Hollywood (auquel appartient plus que jamais Spielberg), et les années 80 à venir qui emporteront tout sur leur passage. Pas étonnant alors que le wonderboy en devienne la figure la plus respectée et la plus célébrée, et Rencontres du 3ème type un film à voir et revoir indéfiniment.

JEU CONCOURS : 2 COFFRETS BLU-RAY COLLECTOR À GAGNER !

À l'occasion de cette sortie anniversaire de Rencontres du Troisième Type, en Blu-ray 4K et édition Steelbook chez Sony Pictures Home Entertainment. Nous vous offrons la possibilité de remporter des coffrets Blu-ray collector. Pour cela rien de plus simple que de répondre à la question ci-dessous par e-mail : concours@rockyrama.com. Les gagnants seront tirés au sort puis contactés le 4 octobre prochain.


> Question : Quel est le titre original du film "Rencontres du 3ème type" ?


P.S : Pour nos lyonnais, sachez que le film (en version director's cut restaurée) sera projeté à l'occasion du festival Lumière à Lyon. 4 séances sont prévues (Comoedia, Pathé Vaise et Bellecour) du 17 au 20 octobre. Toutes les infos par ICI.

il-y-a-40-ans-steven-spielberg-sappretait-a-sortir-son-4eme-film-rencontre-du-3eme-type

 Crédit : (c) Sony Pictures Home Entertainment