Created by Richard Schumannfrom the Noun Projecteclair_rocky
Design, Article & Cream
superstylo

Little Girl Blue : un documentaire intimiste sur Janis Joplin

Un documentaire, à voir en ce moment sur OCS, revient sur la vie et la mort de Janis Joplin. Indispensable.
Little Girl Blue : un documentaire intimiste sur Janis Joplin

Un documentaire, à voir en ce moment sur OCS, revient sur la vie et la mort de Janis Joplin.


Un documentaire sorti en 2015, et que nous vous recommandons chaudement. Un documentaire classique dans la forme (images d'archive, extrait de prestations en live...) mais d'une beauté intimiste rarement vue. Star malgré elle bien qu'elle l'ait ardemment désiré, Janis est ici célébrée comme une personne normale, presque trop. Une personne forte, mais triste (une dualité que sa voix exprimait). Juste une fille qui souhaitait quitter son bled de péquenauds.

janis-bleu-a-lame
Une anecdote. Janis est à l'université. Les garçons d'une confrérie décident d'élire le mec le plus moche du campus. Janis est nommée. Janis gagne. Toute la tristesse de sa courte existence, toute son envie de revanche, d'exister, est contenue dans cette histoire, certes violente, mais en apparence banale.
Amy Berg a choisi l'intime au rock'n'roll, le vécu au sensationnel. Chan "Cat Power" Marshall enfile le costume de Janis en lisant des extraits de son journal intime. Ses anciens compagnons de route se confient. Et pourtant, Janis reste un mystère, que la réalisatrice ne tente pas à tout prix de percer. C'est là sa force : point de voyeurisme.
janis-bleu-a-lame

Le film est sorti en 2015 et a reçu tous les honneurs. Normal. Icône célébrée mais personnalité méconnue, Janis méritait amplement ces 114 minutes d'hommage. L'occasion de se rappeler qu'elle était unique pour son époque, et le reste en 2017.


Nico Prat


Janis : Little Girl Blue, à voir sur OCS