Created by Richard Schumannfrom the Noun Projecteclair_rocky
Design, Article & Cream
superstylo

Jurassic Magic

Le jeu de cartes « Magic : The Gathering » traduit par « Magic : l’assemblée » en France et plus connu simplement comme Magic a été créé en 1993 par un certain Richard Garfield.
Jurassic Magic

Des dinosaures, des pirates et des vampires…

Le jeu de cartes « Magic : The Gathering » traduit par « Magic : l’assemblée » en France et plus connu simplement comme Magic a été créé en 1993 par un certain Richard Garfield. 


Depuis le jeu a profondément évolué et s’est installé comme le jeu de carte fantastique le plus plus populaire au monde. Pour ceux qui ne voient pas du tout de quoi il s’agit, Magic est donc un jeu de cartes qui se joue à deux ou à plusieurs, selon les formats et qui propose aux joueurs de s’affronter en invoquant des monstres et des sorts surpuissants, le tout dans des univers fantastiques, appelés plans et qui sont à chaque fois l’occasion de visiter de nouveaux mondes et de s’essayer à de nouvelles mécaniques de jeu.


« Tous les trésors ne sont pas d’argent et d’or l’ami » — Capitaine Jack Sparrow


Depuis ses débuts le jeu a bien grandi et compte aujourd’hui des dizaines de milliers de cartes jouables dans plusieurs formats, ainsi que des dizaines de compétitions internationales. Durant ces évènements comme les Worlds qui ont eu lieu en octobre, les meilleurs pro players s’affrontent pour savoir qui sera le champion du monde de Magic. Bien entendu le jeu ne s’adresse pas uniquement aux joueurs pro, bien au contraire, la facilité d’accès au jeu et les mécanismes bien pensés en font un jeu que l’on peut découvrir à tout moment et tout de suite prendre du plaisir à jouer entre potes ou dans une des boutiques qui proposent le vendredi soir de se retrouver pour taper le carton lors des « Friday night Magic ». Magic reste un jeu de carte convivial et facile d’accès. Pas besoin d’être là depuis le début pour pouvoir jouer et chaque année en septembre le lancement de la nouvelle édition du jeu est un point d’entrée pour tout nouveau joueur.

jurassic-magic

« Sache que c’est moi l’océan » — Capitaine Davy Jones 


Cette année justement est sorti Ixalan, la nouvelle extension du jeu et c’est certainement l’édition la plus pop et celle qui joue le plus avec nos références cinématographiques.

Durant chaque avant-première, proposée au lancement d’une nouvelle extension, des petits tournois sont organisés un peu partout en France, permettant d’essayer les nouvelles cartes. Pas besoin de venir avec son jeu tout est fourni lors de l’événement et c’est bien souvent l’occasion de se mettre ou de se remettre à Magic, dans une ambiance festive.

Dans Ixalan, sorte de monde rappelant fortement une Amérique du sud encore vierge de colonisation, et habitée par des dinosaures vénérés comme des dieux par des tribus locales, des conquistadores vampires et des pirates vont s’affronter afin d’explorer et de piller ce monde pleins de trésors.


« Qu'est-ce qu'il y a là-dedans ? King Kong ? » — Docteur Ian Malcolm 


Si les vampires, zombies, sirènes, dragons et gobelins sont des tribus qui jalonnent le jeu depuis ses débuts, les pirates et les dinosaures font leur apparition en force dans Ixalan et c’est un vrai plaisir de pouvoir s’affronter en balançant sur la table un gros T-Rex tout droit sorti de Jurassic Park, de mettre à mal une bande de flibustiers n’ayant rien à envier à l’équipage du black pearl ou à la bande tentaculaire de Davy Jones. Raptors, crocs et coupes de sang frais, galions, trésors et cités perdues font partie des thématiques et des mécaniques de jeu d’Ixalan permettant à tout fan de cinoche de trouver du plaisir en se référant à ces multiples références lors de parties endiablées.

jurassic-magic

« J'ai dépensé sans compter » — John Hammond 


Pour parachever le côté pop, l’artiste Kyle Lambert, à qui l’on doit les affiches superbes de la série « Stranger Things » et qui avait réalisé une affiche pour Jurassic Park pour une exposition en l’honneur d’Amblin, à été commissionné afin de donner vie, en poster, à cet univers chamarré qui compose le monde d’Ixalan. Magic qui emploie toujours des artistes de grande qualité, fait donc des choix ambitieux qui abreuvent de sang neuf ce jeu, qui n’en a pas fini de s’inscrire dans la culture populaire.


« Je vais te donner le choix que je n’ai jamais eu » — Lestat le vampire 


Pour ceux qui sont plus jeu de société classique et qui maitrisent l’anglais, un mix entre Magic et jeu de plateau va sortir fin novembre, dans le même univers, avec des jeux de cartes déjà construits, ainsi qu’un plateau fait de petites cases hexagonales, dans lequel quatre factions, vampires, pirates, ondins et dinosaures vont s’affronter pour conquérir les mystères et les trésors d’Ixalan. Une façon optimale de découvrir le jeu à plusieurs en ajoutant un petit plus aux parties.


Quant au combat final entre pirates et dinosaures, il aura lieu lors de la sortie de la seconde partie de l’extension Les Combattants d’Ixalan, en Janvier. Une bonne occasion de se mettre à Magic d’ici là !


Jac

jurassic-magic