Rencontre avec David Honnorat, le créateur de Movieland
Nous sommes partis à la rencontre de David Honnorat, le créatif derrière le projet The Map of MOVIELAND.Nous avons rencontré David Honnorat, le créatif derrière le projet The Map of MOVIELAND. Cette carte routière imaginée/créée par David Honnorat et qui recense pas moins de 1 800 films soigneusement sélectionnés et répertoriés.
Une façon originale et insolite de parcourir les routes du Cinéma. Pour promouvoir et financer ce poster MOVIELAND, David a lancé il y a quelques jours une campagne de financement participatif sur Kickstarter (ICI) qui a déjà atteint son objectif à l'heure où nous écrivons ces lignes. Alors vous aussi, si vous êtes fans de cette initiative, n'hésitez pas à contribuer à la cause. D'ici là, retrouvez-nous à Adventure Plains, Action Bay, Comedy Shore ou Valley of Love.
> Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle donc David Honnorat, j'ai 31 ans et j'ai cofondé en 2009 le site Vodkaster.com qui a été repris depuis par Télérama. Depuis j'ai lancé une newsletter cinéphile (Calmos.net), j'écris régulièrement pour le magazine So Film, et je suis chroniqueur cinéma pour le podcast NoCiné.
> D'où te vient cette passion pour le cinéma ?
En partie de mes parents. Ma mère m'a fait découvrir les westerns et les films d'aventure, et mon père le cinéma français (Truffaut, Sautet, de Broca ou Yves Robert...). Et puis, j'ai forgé ma cinéphilie à l'adolescence, notamment dans un petit cinéma art et essai à Bron où j'ai grandit (les Alizés). Et puis la vision du premier volet de Kill Bill a été un choc irréversible. J'ai déménagé à Paris juste après pour poursuivre mes études et, armé d'une carte illimitée, je me suis mis à voir vraiment beaucoup de films. La manière qu'a Tarantino d'aborder le cinéma, avec passion et décomplexion, a énormément compté.
> Movieland t'as pris beaucoup de temps, peux-tu nous raconter sa genèse ?
L'idée de départ est assez ancienne. En fait en 2009 j'avais déjà réalisé un projet du même genre : le top 250 IMDb sous la forme d'un plan de métro. A l'époque j'avais déjà eu de super retours. J'étais toutefois resté sur la frustration, d'une part de ne pas avoir choisi les films et d'autre part de ne pas en avoir mis assez. Je voulais donc depuis longtemps faire une carte vraiment très détaillée avec tous les films qui m'ont marqué. Je m'y suis enfin mis il y a quelques mois, mais ce n'était pas une mince affaire à réaliser !
> Quelle a été ta méthodologie ?
J'ai démarré de manière très intuitive en commençant à esquisser le Plot Twist Lake et la Mindfuck Forest. Il y a pas mal de films que j'aime beaucoup dans cette "région" et ça me permettait de voir comment les positionner de manière lisible et de tester les formes et les couleurs des routes, des lacs, des fleuves et des forêts. Pour la suite, j'ai dû mieux m'organiser et j'ai commencé à compiler les films que je voulais mettre sur la carte dans un tableur. J'ai pris plein de note, trié les films, imaginé les régions que j'allais pouvoir construire autour du centre que j'avais déjà dessiné et j'ai avancé progressivement comme ça. Plus la carte se densifiait et plus ça devenait compliqué de maintenir la cohérence. Il y a encore quelques détails à améliorer et je compte profiter de la campagne Kickstarter pour le faire en tenant compte des retours des internautes pour pouvoir envoyer aux gens la meilleure version possible.
> T'es-tu imposé une limite ? Le principe semble infini...
Effectivement l'exercice est potentiellement infini sachant qu'en plus l'univers du cinéma est en expansion puisque des dizaines de nouveaux films sortent chaque semaine. Je m'étais toutefois imposé une limite claire, il fallait que la carte soit lisible sur un grand poster imprimé (91x61cm).
> Est-ce que tu as déjà pensé à une suite ? Une extension ? Un movieworld ?
Pour la suite, j'aimerais beaucoup en tirer un livre. J'imagine une sorte de guide du cinéma avec des petites présentations des films, des textes sur les différentes régions de Movieland, éventuellement de courts entretiens et des anecdotes. Et on trouverait à la fin une version pliée et détachable de la carte. Du coup je suis à la recherche d'un éditeur qui serait intéressé par le projet...
> Enfin, dans quel Movieland habiterais-tu quand tu regardes ta carte ?
Je suis moins sédentaire en cinéma que dans la vraie vie, plutôt du genre grand voyageur. Je peux très bien avoir envie de voir Tout sur ma mère (en C6 sur la carte) et Pacific Rim (D1) dans la même soirée... Mais si je devais avoir un port d'attache, un endroit où je me sens bien quoi qu'il arrive, ce serait du côté de Rio Bravo en G5.
Propos recueillis Lindsay Johan