Created by Richard Schumannfrom the Noun Projecteclair_rocky
Design, Article & Cream
superstylo

Le Forum des images programme une semaine de science-fiction

Du 4 au 8 avril 2018, le Forum des images de Paris abordera les couleurs du futur lors d'un festival consacré à la création numérique et aux mondes virtuels.
Le Forum des images programme une semaine de science-fiction

Du 4 au 8 avril 2018, le Forum des images de Paris abordera les couleurs du futur lors d'un festival consacré à la création numérique et aux mondes virtuels. 

 

Si l'événement sera l'occasion d'assister à des conférences explorant cette thématique, ce sera surtout le bon moment pour (re)découvrir les meilleurs films de science-fiction ayant abordés de manière plus ou moins différente la question. De Vidéodrome à Blade Runner en passant par Paprika et Minority Report, que nous réserve cette édition très prometteuse ? 


La science-fiction est un genre qui n'a cessé de fasciner. Que ce soit au sein de la littérature, au cinéma ou à la télévision, il a toujours embarqué les lecteurs et les spectateurs dans un ailleurs reflétant, le plus souvent, le monde aux milles travers dans lequel ils évoluent. C'est donc sous forme d'échappatoir mais également de miroir que la science-fiction se manifeste. Au cinéma, grand nombre de réalisateurs se sont frottés au genre. Plus difficile qu'il n'est paraît (le tout n'est pas de prendre une thématique actuelle et d'en dresser la dystopie), la science-fiction est une merveilleuse façon d'aborder le cinéma, sous toutes les coutures : scénario, mise en scène, esthétique...

> Mercredi

Le programme SF de la journée commencera avec la projection de Paprika, le chef-d'oeuvre de Satoshi Kon. Novateur et impressionnant, le film est un pilier de l'animation et de la science-fiction. Ensuite, ce sera au tour des films Teknolust de Lynn Hershman Leeson, Cube de Vincenzo Natali et Demolition Man de Marco Brambilla de faire briller les yeux des spectateurs. 


> Jeudi

Le Forum des images mise sur sa soirée Blade Runner, présentée par le réalisateur Marc Caro, pour faire venir les plus grands amateurs de science-fiction. Pour l'occasion, les deux Blade Runner, celui de Ridley Scott ainsi que celui de Denis Villeneuve seront projetés. Une soirée prometteuse qui permettra aux spectateurs de (re)découvrir un des films les plus marquants du cinéma. 


> Vendredi

C'est un programme concocté aux petits oignons qui attend les festivaliés. Creative Control de Benjamin Dickinson, Vidéodrome de David Cronenberg et Minority Report de Steven Spielberg seront mis à l'honneur. Trois films majeurs qui ont tous apportés au genre une dimension relativement différente. 


> Samedi

Les festivités seront des plus intéressantes. Le Monde sur le fil de R.W.Fassbinder, Real de Kiyoshi Kurosawa, Her de Spike Jonze et Dark City d'Alex Proyas s'enchaîneront pour le plus grand plaisir des spectateurs assoifés de découvrir un ailleurs futuriste. 


> Dimanche

Pour finir le dernier jour du festival, quatre films seront projetés. Robot and Frank de Jake Schreier, Le Cerveau d'acier de Joseph Sargent, Le Cobaye de Brett Leonard et Les Mondes de Ralph de Rich Moore clôtureront cette dernière et riche journée. 


Pour plus d'informations concernant cet événement, rendez-vous ICI sur le site officiel du Forum des images. 


Pauline MALLET