L'histoire secrète de Twin Peaks : un livre indispensable pour une série mythique
L’histoire secrète de Twin Peaks (qui vient de paraitre aux éditions Michel Lafon) est l’un des livres les plus complets et captivants jamais écrits sur une série télévisée. Grâce à son auteur, Mark Frost, nous découvrons avec excitation une nouvelleL’histoire secrète de Twin Peaks (qui vient de paraitre aux éditions Michel Lafon) est l’un des livres les plus complets et captivants jamais écrits sur une série télévisée. Grâce à son auteur, Mark Frost, nous découvrons avec excitation une nouvelle facette intrigante de l’univers de Twin Peaks.
Comme beaucoup le savent déjà, la série créée par David Lynch se terminait sur un cliffhanger crispant [en attendant la saison 3 en 2017]. Pour apporter plus de réponses quant à cette fin exaspérante, Lynch décida de tourner le film préquelle Fire Walk with Me (1992) tandis que sa fille, Jennifer Lynch écrivit le roman Le Journal secret de Laura Palmer qui raconte les événements des mois précédant la dernière semaine de la vie de Laura Palmer. Pendant 25 ans, la rumeur d’une possible troisième saison se propage, jusqu’à ce que Lynch et Frost annoncent une troisième saison, mais aussi un roman qui fera transition avec cette nouvelle saison. Voici ce livre !
Pour apprécier pleinement ce livre, il faut que vous vous imaginiez dans la ville de Twin Peaks à notre époque. Vous êtes un jeune agent du FBI, vos supérieurs vous remettent un dossier. Ce qui suit est une histoire incroyablement détaillée sur la région environnante, Twin Peaks et ses citoyens les plus importants. Votre objectif principal est de déterminer l’identité de son auteur, connu sous le nom de L’Archiviste, mais les mystères et les secrets que contiennent ce manuscrit vous emmèneront vers des pistes déroutantes.
Les documents recueillis vont d’un journal intime datant du début du 19e siècle, aux rapports officiels de l’Air Force, en passant par des lettres personnelles écrites par les personnages de la série. L’écriture de Mark Frost est complétement crédible et ce dans toutes les situations. Loin d’être bref, l’ensemble du livre est dense et complexe. Conspiration historique, dissimulation du gouvernement, excentricités de la petite ville fictive, sciences occultes, voici les quelques pistes abordées par l’ouvrage.
Cette composition n’est évidemment pas parfaite. Parfois, le ton imposé par Frost manque de cohérence, et les observations en bas de page de notre jeune agent du FBI sont parfois ennuyeuses. En outre, les habitants de Twin Peaks interviennent dans un contexte éprouvant aux côtés de beaucoup d’autres histoires mettant en vedette des non-résidents (et même certains personnages historiques réels bien connus).
Parmi les fans de la série, certains ne seront sans doute pas satisfaits de la mythologie mise en place dans cet ouvrage. Une partie du charme de la série était que, en plus de ce casting de personnages bizarre et charmant, et une enquête sur un assassinat horrible, il y avait quelque chose de profondément menaçant et mystérieux dans les bois environnants de Twin Peaks, et ce quelque chose, Twin Peaks ne le concrétise pas vraiment. Bien évidemment dans ce livre, quelques questions restent encore sans réponses. On se demanderait même si Frost ne serait pas par extension David Lynch… Peut-être, mais les lecteurs approuveront sans doute massivement la direction prise par Mark Frost.
Ce livre est principalement destiné à celles et ceux dont la série a tourné à l’obsession. Pour les autres, amoureux du petit écran ou binges-watchers [saison 1 & 2 disponibles sur Netflix] ayant découvert la série sur le tard, cet ouvrage vous donnera de nouveaux indices sur cet univers si énigmatique.
Dense, imprévisible, addictif, L’Histoire secrète de Twin Peaks par Mark Frost est un ouvrage phénoménal.
Pierre Sauveton
"The owls are not what they seem."
L’Histoire secrète de Twin Peaks de Mark Frost disponible aux éditions Michel Lafon (2016).