Created by Richard Schumannfrom the Noun Projecteclair_rocky
Design, Article & Cream
superstylo

Pénélope Bagieu, tu écoutes, lis et regardes quoi ?

Chaque semaine, chez Rockyrama, on laisse la parole à une personnalité qu’on apprécie, pour qu’elle nous fasse découvrir ces petits trésors cachés, ces films, livres, albums, trop souvent mésestimés, ou complètement ignorés. La parole est à la dessin
Pénélope Bagieu, tu écoutes, lis et regardes quoi ?

Régulièrement, chez Rockyrama, on laisse la parole à une personnalité qu’on apprécie, pour qu’elle nous fasse découvrir ces petits trésors cachés, ces films, livres, albums, trop souvent mésestimés, ou complètement ignorés. La parole est à Pénélope Bagieu, auteure et dessinatrice. 


Cinéma.
Forbidden Zone, un film en noir et blanc de 82 (très bonne année) qui parle d'une porte qui donne accès à une dimension parallèle sousterraine gouvernée par un roi-nain (joué par Hervé Villechaize, de L'île fantastique). Danny Elfman y incarne le rôle de Satan, il chante, il a aussi fait la BO avec son groupe Oingo Bongo, c'est vraiment un film formidable. C'était notre film culte, avec les gens avec qui on animait le Rocky Horror au Studio Galande, c'est un copain de l'équipe qui m'avait (attention, moment-vieillesse) copié la VHS.

Livre.

Une Histoire populaire des Etats-Unis d'Howard Zinn : une Histoire des Etats Unis, de Christophe Colomb à nos jours, mais racontée par les perdants de l'Amérique. Les Indiens, les esclaves, les insurgés, les communistes... Enfin la partie moins reluisante et moins héroïque.

Bande dessinée.

"I thought you would be funnier" de Shannon Wheeler : les dessins hyper drôles (vraiment) d'un super cartoonist du New Yorker, récompensé à sa sortie d'un Eisner de la meilleur BD humoristique. Ça fait un peu penser aux Far Side de Gary Larson, en plus grinçant. Cet auteur a aussi créé un super-héros parodique très marrant aussi, qui s'appelle Too-Much-Coffee Man. (Et il est aussi sur twitter)

penelope-bagieu-tu-ecoutes-lis-et-regardes-quoi

Magazine.

Là je sèche, j'ai pas été abonnée à un magazine depuis que j'ai arrêté celui de Super Picsou Géant (assez tard, je dois l'avouer)


Musique.

Ted Lyon & His Cubs : Du rock indien des années 60, avec une batterie complètement folle. J'ai découvert ça dans la BO de Ghost World : Le générique de début du film est une vidéo de concert de la chanson Jaan Pehechan Ho, qui est incroyablement dansante (et c'est sur youtube). Après j'ai découvert qu'ils avaient fait une reprise de I wanna hold your hands , qui s'appelle Dekho Ab To , et n'en jetez plus j'étais fan.

Série.

S'il y a des très jeunes qui vous lisent, et qu'ils n'ont pas regardé Angela 15 ans quand ils avaient 15 ans, il n'est jamais trop tard. Je trouve que ça reste la série la mieux écrite pour parler de l'adolescence. Ça parle de tout ce qui comptait pour moi à l'époque (à l'époque ou Jared Leto était Jordan Catalano, donc, et pas le Joker.)

Propos recueillis par Nico Prat


Et nous vous conseillons chaudement de lire la dernière oeuvre de Pénélope Bagieu, California dreamin'.