Pour les 95 ans de Warner Bros. retour sur son logo légendaire
Le grand Chanteur de Jazz en a fait une célébrité à part entière et c'est presque en même temps que le cinéma, qu'est né la légendaire société de production et distribution Warner Bros. En effet, elle a vu le jour, il y a tout juste 95 ans, un matinLe grand Chanteur de Jazz en a fait une célèbrité à part entière et c'est presque en même temps que le cinéma, qu'est né la légendaire société de production et distribution Warner Bros. En effet, elle a vu le jour, il y a tout juste 95 ans, un matin du 4 avril 1923. Si depuis la compagnie est devenue une figure incontournable du 7ème art, connue de tous, c'est en grande partie par son logo reconnaissable parmi cent autres que le grand public reconnaît ses attraits particuliers.
Il apparaît fièrement avant chaque début de film produit par la compagnie des frères Wonskolaser devenus Warner lorsqu'ils ont émigrés aux Etats-Unis au début du XXe siècle. Ce bouclier doré assez fort et aux traits fins portant les initiales de ses pères fondateurs, WB, a connu quelques modifications depuis 95 ans. Parfois il fut totalement transformé mais jamais il ne fut dénaturé.
Il a connu les débuts du cinéma, le muet et le noir et blanc. Il a été contrôlé par le Code Hays (code de censure visant la production des films à Hollywood établit par le sénateur William Hays) mis en place en 1934 et appliqué jusqu'en 1966. Il a même connu la misère, lorsqu'il fut racheter en 1967 par la société Seven Arts. Mais il est revenu, en 1984, plus fort et plus beau que jamais.
Et depuis 1984, il a toujours cette forme réconfortante, ce bouclier doré et imposant qui signifie beaucoup pour certains spectateurs qui identifient un « bon film » à sa simple présence. Les studios s'amusent même à l'imprégner de l'univers du film qui le suit. Tantôt il sera verdâtre pour illustrer la trilogie Matrix, tantôt il prendra la forme de boutons pour imager L'Etrange histoire de Benjamin Button. Parfois même, il évoluera à l'intérieur d'une saga comme c'est le cas pour Harry Potter qui, au fil de ses volets, voit le logo s'assombrir comme pour annoncer la bataille finale que mènera le sorcier à la célèbre cicatrice.
En 2017, le designer Christian Annyas met en ligne cinq ans de recherches intensives sur l'histoire de ce logo. Cinq ans qui ont permis de comptabiliser 13 200 variantes de ce bouclier doré mais aussi de faire comprendre à tous les intéressés que le logo est une part essentielle de l'identité d'un studio, d'une société de distribution et de production. C'est ce qui permet de faire le lien entre le monde technique du cinéma et les spectateurs lambda. Warner Bros. a su faire de son logo, un élèment clé de sa communication et d'apporter à sa propre maison une signature de haute qualité.
Pauline MALLET