Created by Richard Schumannfrom the Noun Projecteclair_rocky
Design, Article & Cream
superstylo

Ratchet & Clank : l'un des plus beaux jeux de la PS4

Ratchet et Clank en 2016, c’est une anomalie. L’adaptation d'un film qui adapte lui-même l’original. Un remake donc, d’un premier opus qui était issu d’un genre déjà has been à sa sortie, le platformer 3D. Les récentes productions de son développeur,
Ratchet & Clank : l'un des plus beaux jeux de la PS4

Ratchet et Clank en 2016, c’est une anomalie. L’adaptation d'un film qui adapte lui-même un jeu. Un remake donc, en quelque sorte, d’un premier opus qui était issu d’un genre déjà has been à sa sortie, le platformer 3D.


Les récentes productions de son développeur, Insomniac Games, ne laissaient pas espérer grand-chose. D’autant que les adaptations ne sont pas réputées pour leurs qualités. Pourtant, en 2016 justement, quel plaisir de retrouver un univers coloré avec une DA fort sympathique et un genre comme celui de la plateforme, tellement rare qu’il en devient quasi-inédit. Le tout enrobé dans une qualité technique sans faille qui donne à la PlayStation 4 un de ses plus beaux jeux, toujours fluide qui plus est.


Niveau gameplay, on reste dans la lignée de la série, et c'est une bonne nouvelle: cabrioles, fusillades, pixelisateur qui transforme les ennemis en gros blocs de pixels, boule à facette qui oblige les ennemis à danser, robot-compagnon qui hurle des injures... Tout est fait pour rythmer les affrontements de la manière la plus loufoque possible. Ajoutez à cela des phases de shoot en vaisseau, de réflexion avec Clank (le robot, pas la peluche bizarre), de grappins, de courses de skate, etc... Un melting pop malin et fun ! A noter également le système d’amélioration des armes, permettant de les personnaliser et de les adapter à sa convenance.

ratchet-clank-lun-des-plus-beaux-jeux-de-la-ps4

Si le jeu ressemble diablement à un film d’animation avec des animaux mignons, il est loin d’être aussi facile qu’il n’y paraît, exigeant une attention constante lors des affrontements pour esquiver les nombreux projectiles et explosions, ainsi qu'une certaine gestion des munitions et des boulons (la monnaie du jeu). Ce ne sont en revanche pas les énigmes qui vous feront un nœud au cerveau. Dommage, lorsque l’on sait que le dernier vrai bon jeu de la série, A Crack in Time, nous servait les meilleurs puzzles de la saga. Pour autant, impossible de s’ennuyer tant l’enchantement est permanent, et ce, même si l’histoire ne change pas énormément par rapport au dernier opus, puisqu'on incarne toujours un Lombax, sorte de rongeur félin humanoïde, et un robot, qui vivent des aventures galactiques. Ce volet en profite cependant pour réintroduire de manière intelligente certains éléments des épisodes ultérieurs (mais sortis avant celui-ci, vous suivez ?), rendant l’univers plus cohérent et ouvrant l’espace à de nouvelles suites. Petit regret sur le caractère de Ratchet, un poil aseptisé. Les conséquences de son passage au cinéma sans doute.

ratchet-clank-lun-des-plus-beaux-jeux-de-la-ps4

Ainsi, à notre grande surprise, c’est le remake d’un jeu de 2002 qui apparaît comme l’un des jeux les plus intéressants, drôles, frais (pardonnez-nous ce mot) de 2016. Devant l’échec de Nintendo et Platinum Games, pourtant loin d’être des manchots, à faire de Star Fox Zero une expérience à même de nous faire nos sensations d’époque de manière concluante, c’était pourtant un pari loin d’être gagné d’avance.


Boris Biron


Ratchet & Clank - Disponible sur PS4