Created by Richard Schumannfrom the Noun Projecteclair_rocky
Design, Article & Cream
superstylo

Sunny Side : trois choses que nous retenons du marché international du documentaire

La 28 e édition de Sunny Side of the Doc, marché international du documentaire linéaire et interactif qui s’est tenu du 19 au 22 juin 2017 à l’Espace Encan de la Rochelle, a réuni la planète documentaire dans sa grande diversité. 
Sunny Side : trois choses que nous retenons du marché international du documentaire

La 28 e édition de Sunny Side of the Doc, marché international du documentaire linéaire et interactif qui s’est tenu du 19 au 22 juin 2017 à l’Espace Encan de la Rochelle, a réuni la planète documentaire dans sa grande diversité. Avec une fréquentation en hausse, Sunny Side a accueilli plus de 2100 professionnels accrédités venant de 60 pays, dont 350 décideurs internationaux.


Nous y étions, et nous avons retenu deux ou trois très belles choses, que nous voulions partager avec vous avant un long focus dans le prochain numéro de notre magazine NETWORK . Entre projets ambitieux et projection exceptionnelle.

sunny-side-trois-choses-que-nous-retenons-du-marche-international-du-documentaire

Le documentaire Eight Days A Week de Ron Howard, qui retrace les tournées des Beatles à partir des spectacles du groupe à Liverpool en 1962 jusqu'à leur ultime concert à San Francisco en 1966. Nous avons pu, lors d'une masterclass, découvrir que ce documentaire vit le jour de façon collaborative et ce grace à un appel aux archives en 2012 auprès des fans du monde entier.


Si nous connaissions le film, sorti l'année passée, le redécouvrir sur grand écran nous rappela à quel point ce documentaire est une réussite totale, un grand moment d'émotion mâtinée de la plus belle pop du monde.

Autre immense coup de coeur : Notes On Blindness. Un chef d'oeuvre, le mot n'est pas trop fort. Un film documentaire poétique et intime retraçant le parcours de John Hull, écrivain devenu aveugle en 1983. Mais plus encore, une création, une expérience en réalité virtuelle. Le choc est immense, total. Cette production signée Agat Films & Cie et ARTE France, est un sommet : "basée sur les enregistrements originaux de John Hull, cette expérience composée de six chapitres a recours à la technologie de la réalité virtuelle et à des mécaniques de gameplay pour immerger l'utilisateur dans l’expérience cognitive et émotionnelle de la cécité. Chaque scène fait référence à un moment, un souvenir et un lieu précis abordés dans le journal intime de John Hull. Ensemble, elles constituent une expérience profondément immersive dans un environnement en animation 3D temps réel magnifié par une spatialisation audio binaurale".


Notes on Blindess est une réussite française qui a su conquérir les festivals du monde entier, un projet pensé comme un audiobook qui s'est rapidement muté en production VR ambitieuse, comme nous avons pu le constater lors d'une conférence au Sunny Side. Immense, tout simplement immense

sunny-side-trois-choses-que-nous-retenons-du-marche-international-du-documentaire

Enfin, consécration pour le documentaire The Rise and Fall of Bhutto, qui revient sur la vie de l'homme politique et homme d'État pakistanais. Le documentaire a remporté le prix du Meilleur Projet Histoire, jetant ainsi un regard neuf et important sur une personnalité méconnue ici, mais qui méritait amplement son film, ce que n'a pas manqué de noter cette 28ème édition, déjà du Sunny Side.

sunny-side-trois-choses-que-nous-retenons-du-marche-international-du-documentaire