Created by Richard Schumannfrom the Noun Projecteclair_rocky
Design, Article & Cream
superstylo

10 films que nous aimerions voir dans les salles françaises en 2017

Nous sommes fin février et plusieurs films parmi les plus attendus chez les cinéphiles n'ont toujours pas de date de sortie française.
10 films que nous aimerions voir dans les salles françaises en 2017

The Kidnapping of Edgardo Mortara

 

Date de sortie américaine : inconnue

Date de sortie française : inconnue


Avant le très attendu Ready Player One déjà daté au 28 mars 2018, Steven Spielberg devrait sortir un autre film adapté d'un livre, racontant le périple d'un jeune garçon juif au milieu du XVIIIème siècle en Italie élevé comme un chrétien et dont le destin deviendra un enjeu politique pour la papauté et l'unification de l'Italie. Un pitch qui n'a rien de très fun, mais qui s'inscrit parfaitement dans les thématiques des derniers Spielberg, surtout Lincoln et Bridge of Spies, autres drames historiques qui reflétaient autant l'esprit de leur époque qu'un regard critique sur la notre. Au casting on aura le plaisir de retrouver Oscar Isaac et pour la troisième fois consécutive Mark Rylance, qui a définitivement pris la place de Doppëlganger de Spielberg dans ses films. Il jouera ici le pape, et on le retrouvera encore une fois dans un rôle d'autorité spirituelle dans Ready Player One.


Si le film parvient à s'extraire de l'indifférence qu'a suscité le pas si éloigné Silence de Martin Scorsese, il pourra concourir aux oscars pour la cérémonie de 2018, avec donc une sortie en décembre 2017 aux usa et à fortiori début 2018 en France. Ce qui ferait qu'on aurait deux Spielberg qui sortiraient non seulement la même année chez nous, mais en plus à 2 mois d'intervalle. Ce n'est pas la première fois que cela arrive dans la carrière de Spielberg, l'exemple le plus récent étant les sorties très rapprochées de Cheval de Guerre et de Tintin, parus en salles à une cinquantaine de jours d'écart à peine.

10-films-que-nous-aimerions-voir-dans-les-salles-francaises-en-2017

Colossal

 

Date de sortie américaine : 7 avril 2017

Date de sortie française : inconnue


Que diriez vous d'un film de kaiju original ? Anne Hathaway joue Gloria, une femme paumée, larguée et propice à picoler dans les bars pour noyer son chagrin et errer ivre morte dans un parc la nuit. Problème : tout geste qu'elle fait dans ce parc est reproduit à l'identique par un kaiju de 100 mètres de haut en pleine métropole coréenne. Et ce qui ressemble à une démarche alcoolisée à échelle humaine prend la forme d'une destruction aux dimensions apocalyptiques. Nacho Vigalondo revient avec cette satire des drames indés typés Sundance en plongeant les méandres souvent amorphes des jeux de l'amour et du hasard dans le monde merveilleux et brutal des monstres géants. Le trailer est déjà en ligne et indique une comédie fantastique telle qu'on en raffolait dans les vidéo-clubs il y a 20 ans. Précédé d'une réputation formidable dans les festivals où il est passé, Colossal semble accompagner le récent A Monster Calls de Bayona dans une interprétation originale du film de monstre. Chez Bayona la créature était l'avatar du deuil, ici il semble être celui de l'égo, dévastateur. Le film sortira en avril aux usa. Chez nous, on ne sait même pas si un distributeur daignera le sortir en vod. Au pire, le blu-ray américain sort en août.

10-films-que-nous-aimerions-voir-dans-les-salles-francaises-en-2017

Shin Godzilla

 

date de sortie japonaise : juillet 2016

date de sortie française : on peut toujours rêver


C'est pas faute d'en avoir parlé pour tous ceux qui l'ont vu : ce 29ème Godzilla officiel de la Toho (on oublie les 2 volets américains apocryphes) n'est rien de moins que l'un des meilleurs films japonais sorti depuis des lustres. Hideaki Anno, créateur d'Evangelion, a pris le cahier des charges, l'a mis au feu et a réinventé la roue avec cet opus qui se différencie de toutes les versions qu'on a eu depuis 1954. En prenant comme base de note d'intention artistique The Social Network, Anno s'affranchit des canons de réalisation propre au genre et a crée un film hybride, à mi-chemin entre du Aaron Sorkin pur jus (talk and walk, rapidité des dialogues, respect de la complexité du jargon professionnel) et un Evangelion live, allant jusqu'à reprendre des thèmes musicaux de la série animée qui l'a rendu célèbre. Ce Godzilla n'est pas qu'un monstre, il est la personnification de la médiocrité des institutions, des politiques japonaises depuis 10 ans, de Fukushima, du tsunami. Il n'est plus la bombe nucléaire vivante des années 50, il est l'incarnation du danger permanent et mortel de la stupidité et de l'individualisme au pouvoir. Et en plus, c'est le film de kaiju japonais le plus fun, le plus prenant, le plus spectaculaire qu'on ait vu depuis 15 ans ! C'est le vrai Godzilla, celui que les américains n'ont jamais été capables de comprendre et de reproduire. Il a cartonné au Japon (le plus gros succès live en salles là-bas depuis des années), a affiché une moyenne démentielle de spectateurs par salle à sa sortie aux usa et…. attends toujours qu'un distributeur français s'intéresse à son sort. Pretty Pictures, qui avait distribué Godzilla Final Wars en 2004, n'en veut pas. Dybex, qui sort tous les films d'Anno depuis 10 ans, n'en veut pas non plus. Et Eurozoom a préféré mettre ses billes dans Your Name. On parle d'un des plus gros succès au cinéma en Asie. D'une franchise célèbre dans le monde entier. Avec une réputation hors du commun. Et il est probable qu'il ne sortira jamais en France. Distributeurs, la ba-balle est dans votre camp-camp.

10-films-que-nous-aimerions-voir-dans-les-salles-francaises-en-2017

Hunt for the Wilderpeople

 

Date de sortie Nouvelle-Zélande : 31 mars 2016

Date de sortie française : inconnue


Taika Waititi n'est pas seulement le réalisateur du futur Thor : Ragnarok et co-créateur de Flight of the Concords, c'est aussi un réalisateur de films indés dans son pays, la Terre du Milieu. Soutenu par Peter Jackson, Hunt for the Wilderpeople raconte l'histoire d'un jeune ado orphelin adopté par un vieil ours mal léché, Sam Neil, avec qui il doit échapper à une chasse à l'homme dans tout le pays et qui les poussent à se retrancher dans la partie sauvage des forêts de Nouvelle-Zélande. Au-delà de toute attente, le film se pose comme un hommage au Spielberg des 80's découpé à la manière d'un Edgar Wright, rien que ça. La thématique père-fils est sublimée par le duo d'acteurs et la mise-en-scène est ultra-dynamique. C'est une comédie qui croit en ses personnages et donne une dimension iconique à chaque épreuve que traversent les protagonistes. Le film a remporté 13 prix, récolté les lauriers partout où il est passé, au point de donner clefs en main Thor 3 à son réalisateur et en France, peu de gens attestent de son existence. On espère qu'à l'aune de la célébrité des films Marvel on puisse goûter en salles à ce pur bijou qui le mérite.

10-films-que-nous-aimerions-voir-dans-les-salles-francaises-en-2017

Untitled Detroit Project

 

Date de sortie usa : 4 août 2017

Date de sortie française : inconnue


Kathryn Bigelow aura sans aucun doute les honneurs d'une sortie salles en France, d'autant plus qu'il se murmure que le film serait en lice pour une sélection à Cannes, peut-être en hors-compétition (le lot des films de genre américains). Mais il serait malvenu de ne pas donner un petit coup de projecteur au futur film de la réalisatrice oscarisée de The Hurt Locker. Le film raconte donc comment un raid de la police en 1967 a allumé la mèche à une extraordinaire vague d'émeutes civiles. Ce sera la petite histoire qui racontera la grande, celle des individus pris dans les conflits sur les droits civiques en pleine période contestataire. Et vu tout le talent déployé dans Zero Dark Thirty, on a aucun mal à imaginer à quel point Bigelow pourra cerner les enjeux humains et politiques, sachant à quel point ils dialoguent avec notre actualité à travers les couloirs de l'Histoire.

Si le film joue la carte oscarisable, on peut miser sur une sortie fin 2017. Si non, on a de bonnes chances de le voir plutôt vers août-septembre. A surveiller.

10-films-que-nous-aimerions-voir-dans-les-salles-francaises-en-2017

Untitled PTA project

 

Date de sortie usa : inconnue

Date de sortie française : inconnue


Paul Thomas Anderson is back ! Et il revient pour le coup avec Daniel Day-Lewis, de quoi situer le projet en amont dans la lignée de l'illustre There Will Be Blood. Le sujet : situé dans le Londres des années 50, un designer de mode est engagé pour renouveler la garde robe de la haute société et de la famille royale. Et c'est a peu près tout ce qu'on sait. Premier film en 5 ans pour Day-Lewis, ce sera aussi dans la continuité de The Master pour PTA, déjà situé dans les 50's. A l'heure où nous écrivons ces lignes, un passage par Cannes relève de l'improbable, on misera donc plutôt sur une sortie en fin d'année, s'il sort bien en 2017. Dans tous les cas, on a forcément hâte de voir où va nous emmener le réalisateur de Magnolia et on lui fait confiance pour ne pas sortir un drame soporifique et cosmétique à la Bonnello ou Sofia Coppola.

10-films-que-nous-aimerions-voir-dans-les-salles-francaises-en-2017

Bodied

 

Date de sortie : inconnue

Date de sortie française : inconnue


Joseph Kahn a mis une bonne claque au public il y a 5 ans avec Detention, méta-slasher qui ferait passer Scott Pilgrim vs The World pour Amour d'Haneke. C'est peu dire qu'on attendait depuis longtemps qu'il se remette sur un long-métrage, le bonhomme étant plutôt un abonné de la pub et des clips, ayant notamment réalisé certains de Taylor Swift. Il avait réalisé un court-métrage il y a quelques temps sur Power Rangers (qui, lui, fait passer les trailers du vrai prochain Power Rangers pour un très mauvais fanfilm), et on désespérait qu'il retourne un jour au format long, tant il est difficile de produire les projets barrés du bonhomme. Il revient donc avec Bodied, une comédie racontant comment un étudiant écrivant une thèse sur les battles de rap devient une obsession à force de pratique. Le film a terminé son tournage il y a quelques mois mais on a aucun signe d'une date de sortie, chez eux comme chez nous. Espérons au moins une sortie en vod qui permettra de faire vivre le film ici. 

10-films-que-nous-aimerions-voir-dans-les-salles-francaises-en-2017

Molly's Game

 

Date de sortie américaine :  inconnue

Date de sortie française : inconnue



Inspiré d'une histoire vraie, l'histoire raconte comment Molly Bloom (Jessica Chastain), ancienne athlète olympique est devenu une femme d'affaires à succès et la cible d'une enquête du FBI en créant un tournoi de poker international aux mises élevées. C'est sur ce simple pitch que vous vous précipiterez en salles voir Molly's Game, enfin quand il sortira. D'accord, ça et le fait qu'il s'agisse d'un scénario écrit par Aaron Sorkin, et de sa première réalisation ! Au casting, on trouvera entre autres Idris Elba, Kevin Costner et Michael Cera. On sait que le film est entré en post-production, donc on peut miser sur une apparition à Cannes ou Venise selon la météo des distributeurs et à priori, sauf accident, une sortie fin 2017 aux usa et vu notre chance, début 2018 chez nous. Sorkin n'étant pas l'auteur le plus productif de la profession, on a très hâte de découvrir son nouveau scénar et voir ce qu'il vaudra derrière la caméra.

10-films-que-nous-aimerions-voir-dans-les-salles-francaises-en-2017

Free Fire


Date de sortie anglaise : 31 mars 2017

Date de sortie française : inconnue


Après un High-Rise mitigé, Ben Wheatley revient avec une comédie noire vendue sous des auspices Tarantinesques : situé dans le Boston de la fin des années 70, deux gangs s'embrouillent autour d'un trafic d'armes dans un entrepôt. Commence alors un jeu de massacre en huis-clos où les gangsters sont encerclés d'armes et de balles. Sous un pitch très old school, Free Fire a tout de la comédie jubilatoire ultra-violente sur le papier. Au casting on retrouve quelques noms connus dont Sharlto Copley, Cillian Murphy, Sam Riley et l'oscarisée Brie Larson, future star de Kong : Skull Island et prochaine mascotte de Marvel Studios. Avec autant de noms connus, on peut espérer une sortie salles en France dans le courant de l'année.

10-films-que-nous-aimerions-voir-dans-les-salles-francaises-en-2017

Kaamelott, film 1

 

Date de sortie française : inconnue


D'après François Rollin, ça y est, on y serait enfin : la bande de Kaamelott aurait commencé le tournage du premier film de la trilogie destinée à conclure le cycle arthurien revu par Alexandre Astier, et démarrée il y a déjà près de 15 ans. Après 8 ans de trépignation, où on ne savait pas sous quelle forme allaient revenir les chevaliers de la Table Ronde, où on a longtemps murmuré un retour sous forme de mini-série (Kaamelott Résistance) ou d'un livre ou de bande dessinées, on a fini par se demander même si les films existeraient vraiment un jour, un peu comme une suite impossible à Firefly. Mais le tournage commencerait ce printemps et si les derniers tweets d'Astier à ce sujet ne sont pas de l'ordre de la farce, alors on peut raisonnablement espérer de très bonnes nouvelles pour la suite des aventures de Karadoc et Perceval. Le roi Arthur devra retourner en Bretagne libérer le pays de la dictature de Lancelot, retirer Excalibur du rocher et, si il a encore le temps, se mettre enfin à chercher le Graal ! S'il y a une comédie française qui peut enfin se démarquer du niveau actuel, avoir l'ambition de faire de la véritable Heroïc-fantasy et en plus d'y apporter un vrai regard de metteur en-scène, c'est celle là. Il n'y a plus qu'à attendre et espérer, pour une sortie en fin d'année. Après 8 ans d'attente, on est plus à quelques mois près.


Maxime Solito