Created by Richard Schumannfrom the Noun Projecteclair_rocky
Design, Article & Cream
superstylo

« Black Hammer » : une relecture de l’univers DC selon Lemire

Jeff Lemire est l’un des acteurs de l’industrie du comics avec lequel il faut maintenant compter. L’auteur d’« Essex County », « Trilium », « Descender » ou encore « Sweet Tooth » débarque en France chez Urban Comics avec sa nouvelle série « Black Ha
« Black Hammer » : une relecture de l’univers DC selon Lemire

Jeff Lemire est l’un des acteurs de l’industrie du comics avec lequel il faut maintenant compter. L’auteur d’« Essex County », « Trilium », « Descender » ou encore « Sweet Tooth » débarque en France chez Urban Comics avec sa nouvelle série « Black Hammer » qui risque bien de faire parler d’elle.


L’Eisner Award de la meilleure nouvelle série de 2017 a donc été remporté par le scénariste canadien et son dessinateur Dean Ormston pour l’excellent « Black Hammer » ; une histoire qui trotte dans la tête de Lemire depuis quelques années. Après une crise dimensionnelle, les plus grands héros de Spiral City atterrissent sur une Terre parallèle qui semble dénuée de super héros. Coincés dans un petit village, ils sont obligés de vivre cachés, mais cette situation va les tuer à petit feu.

black-hammer-une-relecture-de-lunivers-dc-selon-lemire

Comparer « Black Hammer » aux « Watchmen » est une des premières choses qui vient à l’esprit, pourtant la thématique n’est sensiblement pas la même. La raison principale de cette analogie vient du fait que Lemire propose ici une relecture des pulps des 50’s ainsi que des plus grands héros de l’âge d’or du comics. Tout comme l’avait fait Joseph Michael Straczynski avec la série « The Twelve », Jeff Lemire propose des ersatz de Captain Marvel, Adam Strange ou encore Martian Manhunter ; des archétypes connus par les vieux lecteurs de comics, employés ici à contre-emploi pour leur insuffler des angoisses, de la crispation et des préoccupations qui les font vivre sur le papier. Chaque chapitre se propose donc de nous faire partager la vie assez morne de ces héros vieillissants, tout en revenant sur leur « origin story ». C’est le cas de la jeune Gail, une copie féminine de Billy Baston et de son avatar Captain Marvel, qui se retrouve enfermée dans un corps de gamine depuis bien trop longtemps, lui faisant vivre un véritable cauchemar. La folie ambiante et le sentiment de lourdeur plane presque constamment sur ce premier volume. « Black Hammer » fourmille de petites idées qui cumulées, forment un formidable terrain de jeu pour un Lemire amoureux de l’univers DC. 


Pourtant ce comics n’est pas à mettre entre toute les mains. On est bien loin des héros shiny en collant qui sauvent la veuve et l’orphelin, « Black Hammer » possède une atmosphère lourde et un rythme lent. Ici ; et c’est ce qui rentre en résonance avec le chef d’œuvre d’Alan Moore, nous sommes face une relecture du mythe super-héroïque qui nous plonge dans la psyché de ces héros de papier. En insufflant des problématiques très « humaines » au monde du comics, le canadien joue sur le terrain de jeu de scénaristes comme Grant Morrison. 


Si pour « Trilium » ou « Sweet Tooth », Jeff Lemire s’était aussi occupé de la partie graphique, il a cette fois demandé à Dean Ormston de dessiner la série. Le britannique, qui a notamment travaillé chez Vertigo sur le « Sandman » ou le « Lucifer » de Neil Gaiman, était sans l’ombre d’un doute l’artiste qu’il fallait pour coller avec le côté anachronique de la série. Avec un trait assez épais et des gros aplats, Ormston et le coloriste Dave Stewart (« Hellboy ») nous plongent dans un univers riche, baroque et intemporel.


black-hammer-une-relecture-de-lunivers-dc-selon-lemire

« Black Hammer » se lit comme une belle histoire de SF oubliée dans les couloirs du temps. Lemire privilégie l’atmosphère à l’action et dévoile ainsi une odyssée intimiste, tout en jouant avec les codes des super héros. Avec un récit aux multiples facette, ce comics est loin du tout venant et porte la patte de son auteur pour le plus grand plaisir de ses fans.


Christophe BALME


TM & © 2017 DC Comics. All Rights Reserved. Urban Comics
black-hammer-une-relecture-de-lunivers-dc-selon-lemire