Club VHS : Le fugitif
Le Fugitif (The Fugitive – 1993 – Andrew Davis) Par Julie Le BaronTout au long de sa carrière, Harrison Ford s'est illustré par de multiples rôles impliquant des courses effrénées, parfois au prix de nombreuses blessures de tournage. Au cours des six décennies que couvre sa filmographie, il a notamment poursuivi des nazis pilleurs de reliques sacrées (Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche perdue), traqué des androïdes en fuite au beau milieu d'un Los Angeles où règne la pluie et la désolation (Blade Runner), ou encore sillonné les rues de Paris à la recherche de sa femme mystérieusement disparue (Frantic).
Le fait que l’acteur excelle dans l’art de courir est plutôt une bonne chose, puisque l’histoire du Fugitif repose uniquement sur une longue course-poursuite – même si à l’inverse, il s’y trouve dans la peau de l’homme pourchassé.
J'avoue n'avoir jamais vu un seul épisode de la série américaine qui a donné lieu à l'adaptation cinématographique d'Andrew Davis, mais c'était également le cas d'Harrison Ford lorsqu'il a décidé d'endosser le rôle principal du film. Après de nombreux essoufflements dans sa carrière hollywoodienne, une reconversion dans la charpenterie et une rencontre déterminante avec George Lucas, l'acteur y trouvera finalement une nouvelle occasion d'asseoir son statut de star internationale – pendant que Tommy Lee Jones sortira de cette expérience avec un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et une popularité nouvellement acquise.
Le Fugitif s'inscrit dans la grande tradition des films hitchcockiens qui mettent en scène des personnages injustement accusés de crime qu'ils n'ont pas commis. Harrison Ford y incarne le docteur Richard Kimble, condamné à mort pour l’assassinat de sa femme à l'issue d'un procès où tout semble indiquer sa culpabilité. Lors de son transfert en bus vers la prison d'État de l'Illinois, il profite d'un accident pour s'enfuir, déterminé à sauver sa réputation et à retrouver le véritable assassin de sa femme. Le marshal Samuel Gerard (Tommy Lee Jones) débarque avec son équipe sur les lieux de l'accident et lance un avis de recherche pour retrouver Kimble. Après avoir soigné ses blessures dans la clinique la plus proche, avalé le petit-déjeuner d'un patient comateux et s'être rasé pour ne plus correspondre au portrait qui circule désormais dans toute la ville, Kimble vole une ambulance pour poursuivre sa quête de vérité. Le reste du film dépeint une chasse à l'homme dans des paysages aussi froids qu'hostiles, où il sera poursuivi sans relâche, plongé au cœur d'un vaste complot qui le place seul contre tous.
Si l'unanimité des critiques et la popularité du personnage de Tommy Lee Jones ont conduit Warner Bros à tourner la suite U.S. Marshals, qui s'est avérée aussi répétitive qu'inutile, Le Fugitif contient le souvenir d'une période tristement révolue : celle où Harrison Ford pouvait encore courir sans se faire vanner par ce gros relou de Shia Labeouf.
Le Fugitif (The Fugitive – 1993 – Andrew Davis)
Par Julie Le Baron