Club VHS : Airplane
Airplane ! (Y a-t-il un pilote dans l’avion ? - 1980- David Zucker, Jim Abrahams, Jerry Zucker) Par Fabrice BonnetAvant que les initiales Z.A.Z ne deviennent synonymes de torture musicale pour le mélomane qui se respecte, les trois individus cachés sous l’acronyme furent responsables de nombre de nos fous rires adolescents et imposèrent au début des années 80 une nouvelle forme d’humour qui allait tout dévaster dans les années à venir.
Certes il y eut les Monty Pythons, certes Mel Brooks avait ouvert la voie à un nouveau genre de comique qui rompait définitivement avec les références sixties (Jerry Lewis, Billy Wilder, Blake Edwards) avec ses loufoqueries parodiques (Frankenstein Junior, La Dernière Folie, Le Grand Frisson…), mais le trio allait emmener le genre un peu plus loin.
En 1977, les trois hommes se font la main en tant que scénaristes du Hamburger Film Sandwich d’un certain John Landis. Film culte par excellence, objet cinématographique inclassable qui fait le lien entre l’humour absurde de la troupe anglaise et les sketches que développe alors la télévision, et surtout une émission qui fait parler d’elle depuis deux ans, le Saturday Night Live de Lorne Michaels. Les Z.A.Z décident alors de se lancer dans le grand bain en parodiant les films catastrophes pour leur tout premier long métrage, Airplane !. Ils reprennent la trame de À l’heure zéro, film de 1957 de Hall Bartlet, en y greffant des allusions à Airport ou 747 en Péril, mais aussi aux Dents de la mer ou à La Fièvre du samedi soir.
Tout un pan de la culture pop de l’époque est alors passé à la moulinette d’un humour dévastateur et décalé, porté par des acteurs mythiques qui s’en donnent à cœur joie , de Peter Graves à Robert Stack, de Lloyd Bridges à Leslie Nielsen, qui deviendra un fidèle des réalisateurs avec la série des Naked Gun. Airplane ! fait un carton au box-office, s’offre une suite moins réussie (sans les réals) qui ne marchera guère, mais devient surtout la référence ultime de tout un tas de jeunes gens bien décidés à s’engouffrer dans la brèche. Des Nuls à Michel Hazanavicius (Le Grand Détournement, OSS 117) en passant par les Robin des Bois, une partie de l’humour Canal leur doit sûrement beaucoup. D’autant plus que le trio récidivera plus tard avec Top Secret ou Ruthless People, avant que n’arrivent en parallèle la série des Y a t-il un flic ? (Naked Gun, par David Zucker seul), Hot Shots 1 et 2 (Abrahams seul), puis les enfants illégitimes Police Academy ou autres Scary Movie, ainsi que des dizaines de films parodiques plus ou moins réussis, faisant la joie des ados et autres adultes attardés à travers le monde ! Ces gens-là sont sans nul doute les premiers à démontrer au grand public que l’on peut rire de tout, même à Hollywood. Un acte militant pour un film plus qu’important : vital !
Airplane ! (Y a-t-il un pilote dans l’avion ? - 1980- David Zucker, Jim Abrahams, Jerry Zucker)
Par Fabrice Bonnet