Created by Richard Schumannfrom the Noun Projecteclair_rocky
Design, Article & Cream
superstylo

Club VHS : Shaolin Soccer

Shaolin Soccer (2001 - Stephen Chow) Par Aurélien Noyer
Club VHS : Shaolin Soccer

Pur délire cartoonesque, film frappadingue à l'humour déjanté, gros plaisir régressif pour ceux qui ont grandi dans les années 80 et qui y verront un mix entre Dragon Ball et Olive et Tom (ce dernier étant une influence avouée de Stephen Chow), Shaolin Soccer est évidemment tout cela. Cette histoire de moines shaolin qui forment une équipe de foot pour rendre le kung-fu à nouveau populaire – ne rigolez pas, quand les Français essaient de faire des comédies sur le foot, ça donne Trois Zéros, Les Seigneurs ou Les Collègues – peut totalement se prendre comme une comédie absurde et extravagante.

club-vhs-shaolin-soccer

Si Shaolin Soccer est le premier film de Stephen Chow à rencontrer un certain succès en Occident, l'acteur et réalisateur est une star du cinéma de Hong-kong depuis le début des années 90. Spécialiste des comédies mo lei tau, terme cantonais désignant un humour complètement nonsensique souvent basé sur une forme de slapstick et sur des jeux de mots en chinois, le réalisateur doit donc attendre dix ans avant de voir ses films diffusés en Occident et en particulier, en Europe.


Certaines scènes de Shaolin Soccer s'appuient encore sur cet humour très particulier et, sans surprise, elles seront coupées par les frères Weinstein pour la distribution en Occident. Mais grâce à son mélange de football et de kung-fu, le film reste largement accessible au public occidental et attire autant la curiosité des spectateurs un peu déviants que les éloges de la presse cinéma.

Pourtant, malgré les références à plusieurs films occidentaux (Jurassic Park, Matrix, Il faut sauver le soldat Ryan) et évidemment au football, Shaolin Soccer est plus tourné vers la Chine que vers l'Occident. Après tout, le film parle essentiellement de renoncer aux valeurs occidentales pour revenir aux antiques traditions chinoises. Avant de retrouver leur kung-fu, les personnages sont réduits à l'état de mendiants, de larbins pour des bars miteux, de caissiers chez Carrefour (la marque est bien visible) ou de financiers stressés. Moins qu'un réel nationalisme de Stephen Chow, il faut sans doute y voir une sorte de gage donné aux autorités chinoises qui dirigent Hong-kong depuis la rétrocession en 1997, et l'assurance de pouvoir financer tous les effets spéciaux numériques nécessaires à la mise en scène du film.

club-vhs-shaolin-soccer

Malgré tout, Stephen Chow réussit parfaitement sa comédie et intègre un sens du rythme hérité de dix ans de slapstick à des chorégraphies de kung-fu réadaptées aux principes du football. Après une première moitié servant à la mise en place, basée essentiellement sur un humour classique, mais efficace, le film impose un délire visuel dont l'inventivité et la maîtrise technique vont crescendo jusqu'à un final hallucinant que peu de superproductions occidentales ont osé proposer.


Suite au succès de Shaolin Soccer, Stephen Show réalisera Crazy Kung-Fu qui bénéficiera même d’une véritable sortie en salle en France. Tout aussi cartoonesque et drôle que Shaolin Soccer, Crazy Kung-Fu est un film nettement plus ambitieux, évoquant notamment l'histoire sociale de la Chine. Si les deux films forment un double bill parfait, Shaolin Soccer reste néanmoins le no brainer idéal pour un samedi soir !


Shaolin Soccer (2001 - Stephen Chow)


Par Aurélien Noyer


club-vhs-shaolin-soccer