Created by Richard Schumannfrom the Noun Projecteclair_rocky
Design, Article & Cream
superstylo

Les meilleures BD de 2016 selon Rockyrama

Voilà, la fin de l’année approche, il est temps de fourrer sa dinde aux marrons et de préparer les cadeaux, c’est aussi l’heure du bilan. Alors, c’est quoi les BD qui ont marqué 2016 ?
Les meilleures BD de 2016 selon Rockyrama

Voilà, la fin de l’année approche, il est temps de fourrer sa dinde aux marrons et de préparer les cadeaux, c’est aussi l’heure du bilan. Alors, c’est quoi les BD qui ont marqué 2016 ?


Bien, tout d’abord, nous n’avons pas tout lu, alors pas de « mais quand même, Morgane et Stupor Mundi c’était vachement bien », oui sans doute, mais nous ne sommes pas le Beholder et nous n’avons hélas que deux yeux. C’est un top purement subjectif, mais qui reste objectivement le meilleur. Allez go !


10. Le mystère du monde quantique


T’as vu, le top commence avec un BD franco-belge intello. Oui c’est vrai, mais la vulgarisation scientifique, c’est bien quand c’est expliqué à la manière de Bob et de son chien Rick. On commence une première lecture en se disant « ah c’est cool » et une seconde avec Wikipédia entre les pognes parce qu’on a soif de comprendre les concepts de Planck, Einstein ou Schrödinger.

les-meilleures-bd-de-2016-selon-rockyrama

9. Rumble


Ça commence comme une blague: un épouvantail rentre dans un bar… Oui sauf que là c’est une réincarnation d’un combattant millénaire et que John Arcudi et son pote James Harren te collent sous les yeux des planches complètement dingues. Tu aimes « Hellboy » et « Conan », ce comics est pour toi (et tu as bon goût, bravo). Le tome 2 est sorti en septembre.


8. Black Science


On fait un peu de prosélytisme pour Image Comics, mais il faut dire que ces mecs savent y faire. « Black Science » c’est la série de Rick Remender et Matteo Scalera qui nous montre que « Sliders », ça aurait pu être réussi. Le tome 4 est sorti cet été, il est temps de nous rejoindre dans l’Oignon.


7. Paper girls


On en parlait il y a quelques semaines, mais impossible de passer à côté du nouveau comics de Brian K. Vaughan. Des gamins, des monstres, des voyages dimensionnels… y-a rien a jeter.

les-meilleures-bd-de-2016-selon-rockyrama

6. Jupiter’s Legacy


On a souvent dit du mal de Mark Millar (si-si), mais avec sa nouvelle série « Jupiter’s Legacy », le papa « Kick-Ass », « Red Son » et « Civil War » revient sur le devant de la scène avec son pote Frank Quietly. Oui, tout à fait le duo de « The Authority » est reformé et ça nous donne un comics de Super-Héros diablement cool.


5. Vinland Saga


Y-a pas beaucoup de manga dans ce top, c’est vrai qu’on aurait pu parler de « Billy Bat » ou « One Punch Man », mais bon, là on est sérieux puisqu’on parle d’un épopée Viking à couper le souffle. Le tome 17 va bientôt sortir, alors oui je sais, on va me dire « ça fait beaucoup d’argent », mais non, c’est une PUTAIN DE PÉPITE. Makoto Yukimura, je t’aime.

les-meilleures-bd-de-2016-selon-rockyrama

4. Descender


Les deux tomes de « Descender » qui sont sortis sont simplement brillants. Jeff Lemire et Dustin Nguyen proposent un comics de SF que n’auraient pas renié Asimov ou Kubrick. Beau, intelligent, intéressant… rien qu’ça.


3. Lastman


Même si la fin de la série approche à grands pas, Balak, Vivès et Sanlaville nous réservent encore quelques baffes sur cette série qui ne cesse de nous émerveiller. Ce shônen à la française est une perle qui se polit avec le temps et qui se complète avec une préquelle en animation sur France 4 et le jeu vidéo « LastFight », un fighting game à la « Power Stone ».

les-meilleures-bd-de-2016-selon-rockyrama

2. Saga


Alors que le tome 6 vient à peine de sortir, il est encore temps de prendre le train de cette odyssée spatiale multi-Eisneirisée à juste titre. On en parle souvent ici sur Rockyrama, mais le comics de Brian K. Vaughan et Fiona Staples risque de caracoler en tête de classement pendant encore de nombreuses années.


1. Shangri-La


Mathieu Bablet est encore un jeune auteur, mais il a déjà derrière lui un sacré bagage. Sa précédente BD « Adrastée », fable philosophico-mythique frappait déjà fort, mais « Shangri-La » est tout simplement une perle de SF. On y parle sociologie, éthique, voyages temporels et gros robots. Ce one-shot est disponible sur le label 619 d’Ankama, impossible de passer à côté.

les-meilleures-bd-de-2016-selon-rockyrama

Voilà, t’as vu il est beau ce top non ? Honnêtement les places ont été chèrement gagnées. Sont restés sur le seuil du podium : les derniers tomes de « Walking Dead », la nouvelle série « Meta-Baron », « Bitch Planet » et « Universal War 2 », qui restent tous autant qu’ils sont, de très bonne lectures.


Christophe Balme