Mon été avec Netflix... Et deux guerriers de la mort
Son été, Rockyrama le passe en grande partie sur Netflix. Conseil du jour : du fun, du fun, et du hip-hop japonais.Le pitch : après avoir sauvé deux guerriers de la mort, une serveuse exige qu'ils partent à ses côtés pour retrouver "un samouraï à l'odeur de tournesol".
Samurai Champloo est une série télévisée d'animation de 26 épisodes de 24 minutes diffusée au Japon à partir de 2004 et disponible sur Netflix depuis 2015, après un passage sur Canal Décalé et Nolife. Samurai Champloo est également la deuxième série réalisée par Shinichiro Watanabe, après Cowboy Bebop. Samurai Champloo, enfin, est rythmée par une bande son hip-hop du plus bel effet (Nujabes, Shing02...).
Le montage est dynamique, presque hystérique. L'image est colorée, le ton est ouvertement décalé, foutraque. Le scénario ? Presque facultatif. Mais en s'armant de trois personnages pour le moins caricaturaux, Watanabe parvient à délivrer bien davantage que sa promesse (un road movie halluciné hallucinant). Ici, une insupportable gamine. Là, un mystérieux champion. Ajoutez un amoureux de la lame tranchante un peu cool. Rien de bien passionnant, mais la confrontation fonctionne à plein régime.
En fait, tout, ici, va à pleine vitesse.
On en sort lessivé. Osez l'aventure.
Nico Prat