NBA 2K18 ou le Lebron James du jeu vidéo de sport
L’élite des joueurs NBA tourne en boucle sur les plus grands chaines américaines, signe des accords lucratifs avec les plus grandes marques et fait même parfois des passages à Hollywood.L’élite des joueurs NBA tourne en boucle sur les plus grands chaines américaines, signe des accords lucratifs avec les plus grandes marques et fait même parfois des passages à Hollywood. Mais sous ces aspects enchanteurs, des milliers d’heures passées dans la salle d’entrainement, à perfectionner tirs, dribbles et corps, attendent les joueurs et futures stars de la grande ligue de basketball américaine. Résister aux rigueurs d’une saison composée minimum de 82 matchs, telle est leur mission. Pour le meilleur et « moins » pour le pire, le populaire jeu NBA 2K est de retour avec un mode carrière loin du glamour et s’attarde désormais sur la dureté d’être athlète de haut niveau.
Poussée par une ambition intrépide et une volonté de repousser les limites des jeux vidéo de sport, la série NBA 2K de Visuals Concepts a sans doute été la franchise sportive la plus impressionnante des deux dernières générations de consoles. Son engagement vers des images d’une grande qualité, un gameplay sophistiqué et une panoplie de « modes de jeu » convaincants en font l’un des goliaths dans les charts des ventes de jeux vidéo. NBA 2K18 s’inscrit dans cette grande tradition d’innovations vidéoludiques et ce sur plusieurs fronts.
À première vue, peu de choses ont changé. Les graphismes, le gameplay et les différents modes de jeu sont toujours aussi riches. Mais plusieurs changements subtils augmentent l’expérience. Le principal d’entre eux est un système de mouvements retravaillé, notamment lorsque vous êtes en défense. Les combinaisons de dribbles vous permettent d’attaquer le cercle plus facilement, mais attention aux défenseurs rapides comme Russell Westbrook qui peuvent aussi intercepter la balle si votre mouvement est mal ajusté. Les joueurs de grandes tailles bénéficient également de ces améliorations et peuvent contrer « trop » facilement.
Le nouveau système de tir, qui vous communique à quel moment vous avez lâchez votre bras et comment votre tir a été contesté, est une nouveauté intéressante. D’autres petits ajustements améliorent le jeu, comme le nouveau mécanisme de passe qui vous permet, lorsque vous maintenez le bouton enfoncé, de contourner un coéquipier à proximité et de cibler un tireur dans un angle plus éloigné et ainsi bénéficier d’un meilleur shoot. Mais ce gameplay cinq étoiles a encore quelques faiblesses. Lors d’un match, les animations cassent un peu le rythme du jeu et le système de contre est très loin de la réalité (cf. un défenseur en retard de cinq mètres lorsque vous déposez un lay-up peut encore vous contrer avant que votre ballon ne touche la planche).?
Au cours des dernières années, 2K a étendu ses activités hors du terrain dans son mode populaire MyCareer, pour y inclure des sorties avec des stars de la NBA, des personnages fictifs, des séances d’entrainement, etc. Cette année, Visual Concepts mène cette progression à une conclusion inévitable avec l’introduction de « The Neighbourhood ». Ce centre social urbain à la « GTA-Sims-like » sert de pièce maitresse pour l’ensemble du mode. A l’intérieur de ce petit bloc « brooklynien », vous pouvez vous rendre à votre centre d’entrainement NBA, visiter la salle de musculation pour améliorer votre endurance et votre force ou entrer dans une arène pour un match Pro-Am. Sur votre chemin, diverses activités s’offrent à vous : faire du shopping, allez chez le tatoueur ou encore se faire couper les cheveux – ce qui coûte bien évidemment de la monnaie virtuelle que vous gagnez grâce à vos performances sur le terrain.
Ce hub est un concept fort, mais son exécution laisse beaucoup à désirer. Avec seulement une poignée de PNJ (personnage non-joueur) sur place, l’interaction est limitée avec les autres joueurs de MyPlayers, dont la plupart se tiennent comme des zombies devant leur téléphone. L’inactivité de ce centre urbain donne des airs « involontaires » de 28 jours plus tard. Si les rues ne sont pas désolantes, elles sont légèrement peuplées de gens qui se tiennent debout. Le mode pourrait intégrer un peu plus de PNJ pour animer les rues ou proposer d’autres lieux, ce qui pourrait aider à réduire les temps morts entre les différentes activités.
Dans la plupart des NBA 2K, le mode MyCareer est piloté par l’expérience NBA et le mode histoire qui l’accompagne. Cette année, 2K18 assoupli le format pour vous permettre d’optimiser votre expérience. Le jeu raconte encore une histoire de passage à l’âge adulte et la chance d’intégrer la NBA avec des personnages secondaires agaçants, des interactions sociales avec les joueurs professionnels et la signature d’accords avec de grands équipementiers. Mais si vous préférez la compétition et le 5v5 Pro-Am ou le street game, vous pouvez passer complétement cette expérience. Le nouveau système de progression des joueurs vous permet d’obtenir des attributs et des badges de compétence, peu importe le mode que vous choisissez.
Pour la progression de votre joueur vous devez choisir deux attributs « principaux » qui définiront votre style de jeu. Cela offre beaucoup plus de personnalisation que le système rigide de la précédente édition. Plus important encore, le système de niveaux permet aux utilisateurs de niveler les compétences qu’ils souhaitent. Vous gagnez toujours des badges bonus en effectuant des exploits spécifiques sur le terrain, mais Visual Concepts a poussé un peu plus loin en permettant aux gamers de suivre leur progression et débloquer ainsi ces précieux traits. Mieux encore, vous pouvez spécifier le badge que vous souhaitez améliorer et vous concentrer sur les exercices qui profitent le mieux à cet objectif.
Malheureusement, le développement d’un joueur prend encore beaucoup de temps compte tenu votre classement de départ : niveau 60. Et compte tenu du nombre de personnes qui dépendant de l’argent en ligne pour améliorer leurs joueurs, vous êtes considérablement désavantagé dans certaines compétitions. Cette côte très faible décourage la création de plusieurs personnages/joueurs.
Même si le mode histoire de MyCareer s’essouffle un peu, Visual Concepts a intégré pour la première fois un récit dans le mode MyGM axé sur la simulation. Surnommé « The Next Chapter », vous y incarnez une ancienne star de la NBA devenu manager suite à une blessure au genou. En tant que nouveau directeur général d’une franchise « de votre choix », vous êtes confronté aux coulisses et à ses scénarios machiavéliques, où votre loyauté envers l’équipe sera mise à rude épreuve. L’histoire malheureusement ne dure qu’une saison mais s’avère être très convaincante.
Le reste de MyGM / MyLeague est toujours le mode de franchise le plus convaincant de la franchise NBA 2K, mais Visual Concepts devrait améliorer l’esprit d’équipe des franchises contrôlées par l’ordinateur. Rosters déséquilibrés, curieux choix de remplacements, systèmes de jeu brouillons etc. Les nouvelles règles de la CBA relatives aux prises de capital sont absentes « pour le moment ». Nous espérons qu’un prochain patch pourra répondre à ses problèmes.
Les fans du mode MyTeam et ses cartes à collectionner ont beaucoup de nouveaux modules à explorer. Le nouveau système de compétences de l’entraineur régit le type de joueurs qui correspond le mieux à votre projet, ce qui est un autre élément essentiel à considérer lorsque vous bâtissez votre équipe « fantasy ». Le challenge Super Max, qui utilise les restrictions de plafonnement des salaires, crée également un terrain de jeu intéressant. Ce mode pourrait également utiliser plus de diversité dans les types de packs disponibles à l’achat.
Mécontent de jouer constamment en ligne face à des super équipes comme les Golden State Warriors, NBA 2K18 a ajouté de nouvelles équipes « All-Time », augmentant considérablement le nombre d’équipes disponibles, notamment pour celles et ceux qui veulent rivaliser avec les meilleures franchises actuelles. Les serveurs n’ont jamais été un solide atout pour les 2K et les problèmes de stabilité sont encore problématiques pour ce nouvel opus. Dommage…
Comme chaque année, Visual Concepts et sa franchise NBA 2K terminent avec un pourcentage de réussite élevé. Les modes MyGM, MyCareer et MyTeam offrent des centaines d’heures de jeu captivantes et l’action sur le terrain est à nouveau spectaculaire. Une fois les serveurs stabilisés, NBA 2K18 devrait de nouveau être en pole position des jeux de sport. « Visual Concepts, from downtown…swish ! Nothing but net ! »
Pierre Sauveton
NBA 2K18 disponible sur PC, PS4, Xbox One, Switch, PS3, Xbox 360 et iOS.