Rod Temperton, compositeur de Thriller, Off The Wall et Rock With You, est décédé
Il était le papa de certains des plus grands tubes de tous les temps, et un nom malheureusement méconnu du grand public. Rod Temperton nous a quitté à l'âge de 66 ans.Il était le papa de certains des plus grands tubes de tous les temps, et un nom malheureusement méconnu du grand public. Rod Temperton nous a quitté à l'âge de 66 ans.
Michael Jackson était un géant, l'un des derniers, et son association avec Quincy Jones, immense producteur, continue aujourd'hui de fasciner, de servir d'exemple. C'est bien simple, le duo a contribué à faconner la pop culture moderne. Mais sans la plume d'un petit mec de Cleethorpes, une ville côtière d'Angleterre, tout aurait, peut-être, sans doute, été bien différent.
Thriller, Off The Wall, Rock With You, Give Me The Night, Sweet Freedom, Always & Forever, Boogie Nights... Ces classiques ont été écrit par Rod Temperton, ancien claviériste d'un groupe disco funk tombé dans l'oubli, Heatwave. En 1978, lassé, il quitte le groupe, et attire l'attention de Quincy Jones, qui l'embauche pour le cinquième album solo de l'ancien Jackson 5, celui qui changera tout. Un disque qui sort en 1979, Le 30 novembre 1982, c'est au tour de Thriller de conquérir le monde.
S'il n'y avait que ces deux albums sur son CV, la gloire serait pleine et entière. Mais non, Rod Temperton est également l'un des auteurs de Miss Celie's Blues, tiré de la bande originale de La Couleur Pourpre, aux côtés de Quincy, encore lui, et Lionel Richie. Avec à la clé, un Oscar de la Meilleure Chanson Originale en 1986.
Rod Temperton est décédé des suites d'un cancer. Il avait 66 ans. Il était une Légende.
Nico Prat