Created by Richard Schumannfrom the Noun Projecteclair_rocky
Design, Article & Cream
superstylo

Club VHS : From Dusk Till Dawn

From Dusk till Dawn (Une nuit en enfer - 1996 – Robert Rodriguez) Par Salomé Lagresle
Club VHS : From Dusk Till Dawn

Quand Robert Rodriguez décide d'embarquer George Clooney et Quentin Tarantino pour une virée vers le Mexique après un braquage qui a mal tourné, c'est sans grande surprise qu'on se retrouve dans un bar à strip-tease à lancer des capotes goût eau bénite sur des hordes de motards vampires. Vous ne voyez pas le lien ? On reprend depuis le début.


Seth (Gecko, comme le rappeur forain) et Richie sont deux frères criminels qui veulent franchir la frontière après avoir descendu pas mal de monde sur leur passage à cause des délires psychotiques du cadet, Tarantino. Pour y parvenir, ils prennent en otage Harvey Keitel, pasteur en pleine crise de foi, son fils et sa sexy daughter Juliette Lewis à bord de leur camping-car. Une fois leur mission menée à bien, ils se rendent dans la crème de la crème des bars de routier : le Titty Twister. Machete au bar, serveuses topless de rigueur, et Salma Hayek en clou du spectacle dans une scène de danse qui l'érigera au rang de fantasme pour les décennies à venir, pour tous les feet fetish et autres êtres humains normalement constitués.

club-vhs-from-dusk-till-dawn

Cependant voilà. Le Tortilleur de Tétons n'est pas seulement un repère où l'on s'encanaille salement dans un torrent de whisky, mais un temple de vampires mayas qui, la nuit tombée, viennent croquer du motard. La nuit en enfer commence alors, de l'aurore jusqu'à l'aube.


Chaque scène de ce film est culte. Du groupe de musique qui brandit un homme tronc accordé en guise de guitare, à Sex Machine, l'homme au pistolet d'entrejambe campé d'ailleurs par une célèbre figure des effets spéciaux. Du monologue du boxeur confessant ses exploits de guerre au Viêt Nam à celui du Ranger de la scène d'ouverture, personnage fétiche de Quentin Tarantino qu'on retrouvera dans presque tous ses films.


Les membres déchiquetés volent au rythme du fusil à pompe/croix, du pistolet à eau bénite et du marteau-piqueur-pieu. On se croirait tout droit revenu en pleine tirade biblique de Samuel Jackson dans Pulp Fiction lorsque le fils du pasteur, avant de tirer une balle en pleine tête de son père, déclame qu'au nom de Jésus Christ il en a fait le serment.

Alors si Une nuit en enfer est votre choix du samedi soir, n'oubliez pas votre prière : « Merci Robert pour cet amour du sashimi humain, merci Quentin d'enfin prendre un pied en pleine bouche après tant d'années de frustration, merci George d'avoir quitté tes urgences pour y envoyer tes nouveaux patients. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'Éternel quand s'abattra sur toi la vengeance du tout puissant. »


From Dusk till Dawn (Une nuit en enfer - 1996 – Robert Rodriguez)


Par Salomé Lagresle