Joe Pera est là pour vous
Joe Pera n’est pas comme nous. Ou peut-être l’est-il trop, oeuvrant par conséquent dans une bulle bien à lui, destiné à se préserver du monde, si moche, si violent.Totalement inédite et en grande partie inconnue de toutes et tous, ici, en France, Joe Pera Talks With You est, pardon de le dire si facilement, un objet non identifié. Une absurdité, presque. Mais une promesse : Joe Pera nous parle. Il partage. Ses pensées, ses envies, ses idées, ses absurdités… Avec toujours, une tendresse évidente, jamais démentie. Pour lui, “la tendresse a toujours été importante, hier comme aujourd’hui”, et cette période trouble durant laquelle nous avons discuté avec lui quelques minutes, celle du virus et du confinement, ne change rien au personnage, qui reste bosseur et secret: “j’ai commencé un projet, durant cette période de confinement, un projet vidéo, avec des images non utilisées des deux dernières saisons. Me consacrer à ce petit projet m’a permis de libérer mon esprit de tout ce qu’il se passait dehors, de cette perte de contrôle. Un petit projet pour m’inquiéter des petites choses, et non des grandes sur lesquelles je n’ai pas tellement de contrôle”.
Joe Pera Talks With You, comment trouver les mots pour en parler, alors même que son auteur peine à le faire ? Pour lui, un épisode est bon, tout simplement, “quand je le trouve bon, c’est mon seul critère”. Quand on lui demande ce qu’il y a réellement de lui dans ce personnage si calme, si étrangement décalé par rapport à la réalité de notre monde, il botte délicatement en touche : “on devrait traîner ensemble un de ces quatre, pour que tu te fasses ton propre avis”. Même sa propre fiche Wikipedia hésite sur son âge réel (31 ou 32 ans), mais annonce néanmoins une naissance à New-York. Joe Pera nous parle, mais ne semble pas désireux à parler de lui-même : “je m’inquiète d’une seule chose, faire quelque chose dont je sois fier. Ce que les autres en pensent… On ne peut pas s’inquiéter de ce qu’en pensent les autres”.
Voici donc ce que nous en pensons : Joe Pera est l’une des meilleures choses qu’il soit arrivé au petit écran, justement parce qu’il semble ne rien avoir à y faire. Joe Pera est doux, drôle, sincère. Joe Pera nous raconte des histoires comme aucun autre, sans artifice, sans excuses. Joe Pera est précieux.
Nico Prat
Inédit : Joe Pera Talks With You, sur Adult Swim