Kanye West ou la créativité dévorante
Un artiste fou. Un homme étrange. Un ouvrage indispensable.Il y a quelques jours est paru chez Playlist Society (maison indépendante à laquelle nous devons déjà des ouvrages d’une folle richesse consacrés à Michael Mann, Lizzy Mercier Descloux, Swans, Mad Men ou encore le nouveau cinéma argentin), un ouvrage consacré à Kanye West, intitulé “Kanye West ou la créativité dévorante”.
Son auteur, Adrien Durand, est critique musical pour Les Inrockuptibles. Il est également le fondateur du fanzine Le Gospel. Il a emporté, en 2019, le prix du meilleur journaliste musical français au International Music Journalism Award du Reeperbahn Festival.
Son livre n’est pas une biographie classique, quand bien même il s’attache à raconter la petite histoire d’un rappeur désireux de dévorer le monde. Adrien Durand remonte les pistes, trouve quelques réponses au gré des textes, des déclarations et des actes, sans jamais revendiquer une vérité absolue sur le caméléon West. Sans doute n’existe-t-elle pas. Mais elle méritait d’être recherchée. Si la créativité est dévorante, elle est également débordante. Kanye West le sait, lui qui ne fait aucune différence entre ses entretiens et ses compositions, oeuvrant à l’élévation d’une entité unique et suprême : Lui.
Adrien Durand aurait pu se laisser envahir, se perdre dans ce trop-plein de création, de contradictions, d’ambition. Il a choisi d’épurer, de ne s’attarder que sur les événements fondateurs du Mythe Kanye, pour en tirer une biographie évidente à destination de celles et ceux qui ne connaissent de l’homme que sa femme Kim, et du musicien que son duo avec Chris Martin, mais aussi un essai analytique, méthodique, en un mot, inédit et essentiel pour qui souhaite gratter le vernis des apparences.
“Kanye West ou la créativité dévorante” est disponible, et indispensable.