Les dix meilleurs épisodes de Noël dans les séries
Chaque année, les anglo-saxons profitent des fêtes de fin d'année pour sortir leurs célèbres « Christmas special ». L'occasion de redécouvrir les meilleurs épisodes de Noël, avec costumes et voyages dans le temps à la clé.Chaque année, les anglo-saxons profitent des fêtes de fin d'année pour sortir leurs célèbres « Christmas special ». L'occasion de redécouvrir les meilleurs épisodes de Noël, avec costumes et voyages dans le temps à la clé.
Les « Christmas special » sont une tradition dans les séries anglaises. Que ce soit pour terminer en beauté un programme comme The Office version UK, ou pour faire patienter les fans jusqu'à la saison suivante comme « The Abominable Bride » dans Sherlock, ces épisodes spéciaux sont devenus cultes. Dans le même temps, les programmes américains, eux, font traditionnellement une pause hivernale de décembre à fin janvier. Mais pour terminer la saison de manière originale et être en accord avec la temporalité des spectateurs, le dernier épisode est généralement consacré à ces fêtes familiales. Dans les deux cas, cette période permet aux chaînes d'enregistrer des pics d'audience et de belles recettes publicitaires. Mais également de contenter les communautés d'aficionados qui attendent, à chaque saison, ce petit cadeau en avant-première.
The Office UK : Christmas special (2003)
En 2002, après seulement deux saisons, la série de Ricky Gervais et Stephen Merchant s'est arrêtée prématurément. Pour ne pas laisser les téléspectateurs sans réelle conclusion, les créateurs décident de sortir deux épisodes spéciaux au Noël 2003, chacun d'une durée de 45 minutes au lieu de 30 minutes habituellement. Près de 14 millions de fans se réunissent pour ce double épisode en forme d'épilogue. En 2005, la série sera ressuscitée par Gervais et Merchant eux-mêmes, en version américaine, avec Steve Carell au casting.
Friends : The One with the Holiday Armadillo (saison 7, épisode 10)
Les épisodes de Thanksgiving version Friends sont devenus cultes. Mais les épisodes de Noël de cette série incontournable, diffusée entre 1994 et 2004 sont tout aussi géniaux. La preuve avec celui-ci, où Ross tente de faire connaître le Noël juif, Hanouka, à son fils Ben. Bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu, et le paléontologue finira par se déguiser en tatou, quand Chandler et Joey revêtiront les costumes du Père Noël et de Superman. Cet épisode autour la tolérance religieuse est l'un des plus drôles et connus de la série.
Malcolm in the middle : Christmas Trees (saison 5, épisode 7)
Cette sitcom de sept saisons a connu plusieurs épisodes de Noël, dont l'un où Loïs, la mère, annulait Noël. Dans « Christmas Trees », Hal, le père de la famille, est licencié à quelques jours de Noël. Il décide alors de se lancer dans la vente de sapins pour financer les cadeaux, aidé par ses films, Malcolm, Reese et Dewey. Mais l'église voisine va s'en mêler et faire un peu foirer leurs plans… Cet épisode est sûrement l'un des plus graves de la série autour de ce thème.
Community : Abed's Uncontrollable Christmas (saison 2, épisode 11)
La série Community est principalement connue pour ses épisodes à thèmes, très originaux. Comme celui-ci, autour du personnage d'Abed qui décide de partir en quête du sens de Noël. Il s'imagine alors un monde fictionnel, dans un épisode entièrement en stop motion, avec des protagonistes en pâte à modeler. Sûrement l'un des meilleurs épisodes de la série en six saisons, avec des références à Charlie et la chocolaterie et le Pôle express, entre autres.
South Park : Mr Hankey, The Christmas Poo (saison 1, épisode 9)
Créée par Trey Parker et Matt Stone, South Park va toujours plus loin dans le politiquement incorrect et les blagues douteuses. Dans cet épisode, le personnage de Kyle, enfant juif mis à l'écart du spectacle de Noël de son école, s'invente de toute pièce sa propre fête autour de Mr Hankey, un petit caca de Noël qui récompense les enfants mangeant des fibres. L'épisode met en avant la supposée « normalité » à l'école et la place des religions lors de ces célébrations. La chanson de l'excrément est, par la suite, restée culte. PS : dans cet épisode, même Kenny n'est pas tué.
Doctor Who : A Christmas Carol (saison 6, Christmas special)
Inspiré du conte de Dickens, Un chant de Noël, cet épisode de la seconde série de Doctor Who se centre autour de la lune de miel de Amy et Rory, à bord d'un vaisseau qui va se crasher. Le docteur voyage alors dans le temps pour changer le destin d'un homme cruel et solitaire, seule personne à pouvoir empêcher la catastrophe. Pour cela, il doit d'abord sauver son amante, cryogénisée, qui ne sort qu'une fois par an de son état. Dans la pure tradition des Christmas special, et totalement ancré dans l'univers de la série, cet épisode avait réuni, en 2010, plus de 10 millions de téléspectateurs.
The Simpsons : The Simpsons Christmas Special (saison 1, épisode 1)
Quoi de mieux pour commencer une série qu'un épisode spécial Noël ? C'est ainsi que débute Les Simpson, en 1989. Après avoir emmené Bart à l'hôpital pour lui retirer un tatouage, la famille se retrouve sans argent à quelques jours des fêtes de fin d'année. Pour tenter de sauver les cadeaux, Homer décide de miser son argent restant dans une course de chiens. C'est ainsi qu'ils adoptent leur célèbre animal de compagnie « Petit Papa Noël » (Santa's Little Helper en VO). Culte, on vous dit.
The Simpsons : Simpsons Christmas Stories (saison 17, épisode 9)
Comme on arrivait pas à choisir, on vous en remet une couche avec ce deuxième épisode des Simpsons spécial Noël, beaucoup plus récent, puisqu'il a été diffusé en 2005. Découpé en trois parties, le programme est d'abord une parodie de la naissance de Jésus (avec Bart dans le rôle principal et Homer en Joseph). Puis Abraham Simpson raconte à ses petits-enfants qu'il souhaite se venger du Père Noël depuis la Seconde Guerre mondiale, et enfin les Simpsons reprennent le ballet Casse-Noisette de Tchaïkovsky, tout en chansons...
X-Files : How the Ghosts stole Christmas (saison 6, épisode 6)
La série culte de science-fiction repose en grande partie sur la qualité du duo entre Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson). Dans cet épisode, les scénaristes jouent avec leurs nerfs en les enfermant dans une vieille maison abandonnée, où ils se retrouvent confrontés aux fantômes de deux amants qui s'y sont donné la mort. Le tout, le soir du réveillon de Noël bien sûr, avec, à la clé, un adorable échange de cadeaux entre les deux agents.
American Dad ! : Season's Beatings (saison 7, épisode 7).
L'une des séries animées les plus célèbres du petit écran, créée par Seth MacFarlane (entre autres) fête aussi Noël. Dans cet épisode hivernal, la famille Smith va faire face au diable en personne puisque Damien, le fils de Satan, débarque dans leur maison. Pendant ce temps, Stan, le père, se bat avec Roger, l'extraterrestre, qu'il pense être Jésus… Au final, un épisode complètement loufoque mais indispensable.