On a discuté avec la voix française de Morgan Freeman
Son visage ne vous est sans doute pas familier. Sa voix est celle de Dieu dans sa version française.Son visage ne vous est sans doute pas familier. Sa voix est celle de Dieu dans sa version française.
Il s'appelle Benoît Allemane et il est le doubleur officiel de Morgan Freeman depuis des années. Morgan Freeman, la star aux 117 entrées IMDB en temps qu'acteur, interprète de Somerset dans Seven, du Seigneur dans Bruce Tout Puissant et d'Ellis Redding dans les Evadés, rien que ça. Morgan Fucking Freeman !!!
Benoît Allemane, grand acteur de théâtre, vous l'avez également entendu dans Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles, où il interprétait le grand-père de Petit-Pied, dans Star Trek (la voix de Michael Dorn, c'est également lui), ou encore en tant que Zeus dans le moyennement réussi film d'animation de Disney. Ajoutez Space Jam, Danse avec les Loups, Lama Su dans L'attaque des Clones...
Fermez les yeux, et vous entendrez immédiatement la voix de Benoît Allemane, solennelle, ce grain, si identifiable !!!
Ce grand Monsieur a accepté de répondre à nos questions.
"Je suis né en 1942 et je suis comédien professionnel depuis 1963. J'ai été comédien amateur pendant deux ans, avant d'entrer à l'école nationale de théâtre de Strasbourg en 1960. Depuis, j'ai joué une quarantaine de pièces de théâtre, une vingtaine de télévision. Et je fais du doublage depuis 1978".
Vous avez passé un casting pour devenir la voix de Morgan Freeman en France ?
"Oui, absolument. Je double Morgan Freeman depuis plus d'une vingtaine d'années maintenant, trente films. Depuis Robin des Bois en 1991 en fait".
C'est un contrat à vie ? On n'imagine pas quelqu'un d'autre le doubler.
"Pas de contrat à vie, car cela n'existe pas. Il n'y a pas de voix “officielle“ pour un acteur, même si ce terme est employé communément. C'est une tradition, dans la continuité. Si la voix “colle“ au personnage, et que les majors comme Fox, UIP ou Warner en décident ainsi, vous doublez en général le comédien tout au long de sa carrière. Il arrive qu'il y ait des interruptions. Ce qui m'est arrivé également".
Vous avez déjà rencontré Morgan Freeman ?
"Non . Mais je souhaiterais le faire, effectivement, afin de lui témoigner mon admiration".
Il tourne énormément, cela vous prend toute votre année ?
"Non. Le doublage d'un film ne prend, en général, que quelques jours par film. Le temps de doublage dépend de l'importance et du film et du rôle tenu par l'acteur. Cela peut varier à deux ou trois jours, voire une semaine, mais rarement plus".
Dans sa filmo, il y a des classiques mais aussi des bouses.
"Mon film préféré, c'est Les Evadés. D'une façon générale, j'aime naturellement tous ses films, qu'il y interprète un grand ou petit rôle. Il a un charisme, une présence, une sympathie naturelle qui en font un des Géants du cinéma Américain. J'aime aussi beaucoup quand il produit des documentaire comme L'origine du Monde ou encore L'Histoire de Dieu. Il est à l'image, et nous en raconte l'histoire".
Vous êtes une voix emblématique. Vous en avez conscience, ou vous le dit ?
"Oui , bien sûr. Tous les jours quelqu'un m'en fait la remarque. Cela fait naturellement plaisir. La voix est ressentie affectivement par les auditeurs ou spectateurs. J'ai doublé Baloo, Babar, les Gargoyles, Zeus, etc... Dans de multiples dessins animés qui ont bercé l'enfance de nombreux d'entre vous, puis, il y a les films avec ou sans Morgan Freeman... Enfin, j' ai participé à plus de deux mille émissions de radio où je racontais chaque jour aux auditeurs une histoire. De ce fait , je reçois presque tous les jours des messages de reconnaissance. Mais restons humbles cependant. Notre travail de comédien n'est-il pas d'apporter du bonheur aux spectateurs comme aux auditeurs ?"
Et si vous deviez le rencontrer demain, vous lui diriez quoi ?
"Bravo l'artiste !"
Propos recueillis par Nico Prat