Retour sur les dix meilleures aventures de Hellboy
Hellboy, série de comics écrite et dessinée par Mike Mignola depuis 1994, est sans aucun doute l’une des meilleures bandes dessinées américaines modernes.Hellboy, série de comics écrite et dessinée par Mike Mignola depuis 1994, est sans aucun doute l’une des meilleures bandes dessinées américaines modernes.
Personnages complexes, hommage au genre « pulp » doté de nombreuses références aux romans gothiques et aux nouvelles d’horreur et de science-fiction composées par H.P. Lovecraft, ce comics, étrange et absolument captivant, est l’un des plus grands arcs de bandes dessinées de ces 50 dernières années. Plus de 20 ans après ses débuts, Hellboy reste toujours aussi fascinant. Retour sur les dix meilleures histoires du « Garçon de l’Enfer ».
Au nom du diable (1996)
Le deuxième tome de la série Hellboy pourrait aussi être considéré comme le véritable point de départ de la mythologie Anung Un Rama. Il introduit non seulement les principaux vilains nazis de la franchise, Karl Kroenen, Ilsa Haupstein et Leopold Kurtz, mais aussi l’un des plus importants antagonistes de la série, la déesse [de la Lune] Hécate. En plus de cela, ce tome élargit les origines du Singe rouge au-delà de la mythologie de base mise en place dans Les Germes de la destruction. En plus de tout ce travail mythique, Au nom du diable fonctionne également comme une histoire unique. Mignola expose ici plusieurs grands passages de la série : la conversation de Rasputin avec Hellboy dans les forêts, l’introduction de Roger l’homoncule, la longue discussion entre Hellboy et le père Giurescu. Cette première histoire « longue » montre tout le potentiel de la série.
L’Homme tordu (2008)
The Crooked Man est sans doute la meilleure histoire que Mignola a faite avec Richard Corben. En 1958, Hellboy visite les Appalaches en Virginie, où il rencontre Tom Ferrell. Ce dernier est un homme qui dans sa jeunesse a eu des rapports sexuels avec une sorcière et qui doit maintenant son âme à l’horrible Homme tendu, l’une des incarnations du mal les plus terrifiantes jamais créées par Mignola. La mise en scène se déroulant dans une frissonnante région de forêts « à la Stephen King » rend le récit encore plus effrayant. Si vous êtes fan de films comme Evil Dead de Sam Raimi (1981) alors cette histoire est pour vous.
The Island (2005)
Le successeur spirituel de Le troisième souhait (2002), The Island est une histoire déroutante, inquiétante et bouleversante. Il aura fallu cinq ans à Mike Mignola pour terminer cette histoire, causant au passage de nombreux conflits dans sa vie personnelle. Le récit offre plusieurs détails sur l’univers Hellboy, révélant les origines de Dieu, des anges, de la Terre, de l’Ogdru Jahad (être antique qui menace de détruire la Terre), et cette « Main droite de la mort ». Dans The Island, il y règne une atmosphère terrifiante que peu d’histoires d’Hellboy disposent, et cela rend cette aventure singulièrement nihiliste. C’est une intrigue complétement dépourvue d’espoir, et à cet égard, c’est peut-être l’histoire la plus lovecraftienne de toute l’œuvre de Mignola. Absolument étrange et unique dans la mythologie du Feu follet.
Hellboy au Mexique (2010)
C’est sans doute l’une des histoires les plus enthousiastes écrites par Mignola, mais à la base Hellboy au Mexique est une tragédie. Hellboy rapporte à Abe Sapien quelques événements survenus en 1956 au Mexique. Là, nous voyons que « le Garçon de l’Enfer » a été envoyé au Mexique par le B.P.R.D. (Bureau de recherche et de défense sur le paranormal) pour faire face à une épidémie survenue lors d’événements surnaturels. Là, il rencontre trois frères luchador (lutteur mexicain) qui ont été envoyés par la Vierge Marie pour éradiquer tous les monstres. Hellboy devient proche du plus jeune des frères, mais la mort est juste au coin de la rue. Inspiré par les films de lucha libre, Hellboy au Mexique s’inscrit comme étant une comédie sérieuse. Les lutteurs mexicains se battant contre les monstres – génial ! Mais c’est sans doute l’une des histoires les plus tristes de la saga Hellboy, et d’autant plus mémorable avec les illustrations caricaturales de Richard Corben. Poignant et tragique, Hellboy au Mexique est un concentré de tout ce que vous attendez d’une histoire sur le Singe rouge.
Les Loups de Saint Auguste (1994)
Les Loups de Saint Auguste est la deuxième histoire de Hellboy sur laquelle Mike Mignola a travaillé et la première qu’il a entièrement scénarisé. Ses illustrations sont encore plus détaillées que la première intrigue, et ici l’histoire profite vraiment de ce « style Mignola ». The Wolves of Saint August est peut-être l’histoire gothique la plus singulière de l’univers Hellboy. Le Rouge et Kate Corrigan visitent la ville de Griart. Ce qu’ils y trouvent est une véritable horreur puisque chaque habitant a été tué par un animal sauvage. Ils apprennent bientôt l’histoire sombre et secrète de Griart, impliquant les fantômes de plusieurs loup-garous. Les Loups de Saint Auguste est une histoire inégale et moins raffinée que les œuvres ultérieures de Mignola. Mais nous y décelons une sauvagerie et une noirceur, tirée du gothique, unique dans le panthéon des œuvres Hellboy.
Almost Colossus (1997)
Almost Colossus fait suite à la seconde « histoire longue » de Hellboy, Au nom du diable, et continue le fil narratif dans lequel Liz Sherman découvre et redonne vie à un homoncule grâce à ses pouvoir de Pyrokinésie. Cet homoncule est au centre de l’intrigue, il cherche à mettre fin à sa vie de misère en traversant l’Europe. Il trouve finalement son « frère », qui promet de le prendre sous son aile. Pendant ce temps, Hellboy et Kate Corrigan découvrent que Liz est en train de mourir car son pouvoir a été trop utilisé par l’homoncule. Ce dernier, dorénavant appelé Roger l’homoncule, est l’un des personnages les plus complexes et fascinants de Mike Mignola. Almost Colossus est un récit intrigant, faisant réfléchir et doté de plusieurs références au Frankenstein de Mary Shelley (1818).
Le Troisième Souhait (2002)
Après Le ver conquérant, Mike Mignola a décidé d’envoyer Hellboy en Afrique pour explorer ses origines et enquêter davantage sur son destin. Il y rencontre trois sirènes et celles-ci l’attirent dans la mer puis lui plantent un clou dans la tête pour le livrer à la sorcière Bog Roosh. Cette dernière souhaite tuer Hellboy pour empêcher l’Apocalypse. C’est une histoire étonnamment conçue et le Bog Roosh se classe parmi les vilains les plus mémorables. Mignola réalise un environnement sous-marin unique qui donne à cette histoire de Hellboy une apparence très différente de la plupart des autres intrigues du Singe rouge. Ce recueil, qui traite d'une fratrie de sirènes, est dédié à Hans Christian Andersen, créateur de La Petite Sirène et à William Hope Hodgson.
Le Cadavre (1996)
La plupart des fans de Hellboy s’accordent à dire que la meilleure histoire du Garçon de l’Enfer, n’est pas forcément une « story period ». Toujours en évolution, surprenant et divertissant, Mike Mignola envoie Hellboy en Ireland en 1958 à la recherche d’un enfant disparu. Lors de son enquête, il découvre un être surnaturel qui avait pris l'apparence d'un bébé. Pour rendre l'enfant véritable à ses parents, Hellboy doit enterrer un cadavre en terre consacrée avant le lever du soleil. Bizarre, gothique et rempli d’humanité et d’horreur, The Corpse est l’un des meilleurs moments de l’univers Hellboy. Non seulement c’est une excellente histoire indépendante, et il introduit plusieurs personnages tels que Gruagach, Alice Monaghan, et Dagda le Grand Roi de Tuatha, qui deviendront incroyablement importants dans les histoires postérieures.
Le ver conquérant (2001)
Concurrent à la plus grande histoire de l’univers Hellboy, Le ver conquérant voit Hellboy et Roger l’homoncule détachés en Autriche pour affronter Herman von Klempt. Ce dernier attend le retour d’une fusée nazie envoyée pendant l’initiation d’un programme spatial nazi en 1939. Le B.P.R.D. reçoit la confirmation de l’entrée dans l’atmosphère de la fusée, mais personne ne peut prédire ce qu’elle contient [Renvoyée par l’Ogdru Jahad pour amorcer la fin du monde]. Conqueror Worm est peut-être l’une des plus grandes histoires de monstres publiées en comics. L’intrigue est absolument fascinante, pleine d’émotion alors que Hellboy et Roger se battent pour sauver le monde. Le ver conquérant reste l’une des plus importantes histoires de l’univers Hellboy, ayant eu un impact durable sur le personnage et son monde. Elle se classe aussi parmi les plus belles histoires de Roger l’homoncule. A noter que le récit est dédié à Doc Savage et The Shadow, héros d’enfance de Mignola.
L’Appel des ténèbres (2007) / La Grande battue (2008-2009) / L’Ultime tempête (2010-2011)
Finir ce top 10 avec trois histoires c’est un peu de la triche me direz-vous ! Mais sachez que ces trois arcs forment une trilogie et mettent fin à la première moitié de la saga Hellboy. Tout [l’Ogdru Jahad, la vengeance de Gruagach, la rivalité entre Hellboy et Baba Yaga…] et ce depuis la création de Hellboy en 1994, a mené à ces trois récits. Et le Garçon de l’Enfer doit maintenant faire face à son destin comme la Bête de l’Apocalypse. Cette trilogie est peut-être aussi l’une des plus grandes épopées fantastiques modernes - parfaite pour ceux qui aiment la saga Le Seigneur des Anneaux ou le Cycle de Terremer d’Ursula K. Le Guin – mais avec un ton légèrement plus gothique. L’histoire d’amour entre Alice Monaghan et Hellboy est également plus exploitée dans ces trois comics, rendant l’univers Hellboy encore plus émouvant. Cette trilogie reste sans doute le plus grand exploit artistique de Mike Mignola, son opus magnum.
Pierre Sauveton
Le comics Hellboy est édité en France aux éditions Delcourt.