Shining : Que se cache-t-il derrière la photographie de l'Overlook Hotel ?
Et si Stanley Kubrick avait malgré lui inventé tout un pan de la culture Internet moderne ? La question semble au mieux insensée, au pire stupide. Et pourtant…Et si Stanley Kubrick avait malgré lui inventé tout un pan de la culture Internet moderne ? La question semble au mieux insensée, au pire stupide. Et pourtant… Room 237 est un documentaire américain sorti en 2012, illustrant et décortiquant neuf théories particulièrement étranges imaginées par des fans – eux aussi un brin illuminés – du classique de Stanley Kubrick, Shining. Entre autres idées avancées ici : le petit Danny arpentant l’hôtel sur son tricycle serait une métaphore du cerveau de ses parents, et Kubrick aurait réalisé des prises de vues factices pour la NASA. Lors de la sortie de ce documentaire, Leon Vitali, ami et proche collaborateur du cinéaste, le qualifia dans les pages du New York Times de « tissu d'inepties issues de l'imagination fertile d'esprits farfelus ». Mais l’essentiel est ailleurs.
Voir des signes, les extraire d’un tout, les analyser, les replacer dans leur contexte, les penser en somme. Puis, imaginer le reste, échafauder des théories, sur le propos ou sur l’avenir. Bien avant Internet, Kubrick a préfiguré un autre regard sur le cinéma. Alors qu’aujourd’hui YouTube regorge de vidéos mettant en avant les easter eggs et les théories les plus farfelues, Shining n’est-il pas le précurseur de cette nouvelle forme de dialogue entre les fans et les cinéastes ? Il n’y a qu’un pas que nous sommes prêts ici à franchir tant l’adaptation du roman de Stephen King est sans aucun doute – avec Eyes Wide Shut et 2001, l’Odyssée de l’espace – la plus scrutée, disséquée. Stanley Kubrick, cinéaste de la perversion humaine sous toutes ses formes, de l’échec de la moralité et de la perte de repères, avait-il anticipé notre folie moderne – celle qui pousse à exister malgré tout, à penser nos connaissances non comme des atouts mais comme des chances de briller plus fort ?
Largement commentée au fil des années, la photographie figurant à la fin du film et sur laquelle on peut voir Jack Torrance (Jack Nicholson) au premier plan d’un bal organisé à l’Overlook Hotel en 1921, continue elle aussi d’entretenir le débat. Une théorie populaire affirme que la photo est en fait un collage de tous les clients que l'hôtel appela à lui au fil des années. Ainsi, lorsque Jack meurt, son esprit est absorbé dans la photo, et donc dans l'histoire de l'Overlook. Pourtant, Kubrick lui-même apporta une tout autre explication : « la photographie à la fin suggère la réincarnation de Jack. » Une affirmation corroborant donc une autre théorie, celle selon laquelle Charles Grady, l’homme qui tua toute sa famille, serait en fait la réincarnation de Delbert Grady, le majordome. Mais une affirmation cependant suffisamment vague pour ne fermer aucune porte à clé. Jack Torrance serait donc l’avatar d’un homme du passé. Une réponse qui amène d’autres questions, évidemment. Et ainsi de suite, à l’infini.