Bob Iger : Mickey, Star Wars, David Lynch et lui
Bob Tout Puissant raconte sa vie et ses oeuvres dans une biographie événement, pas encore traduite en France. On a tout lu.Bob Tout Puissant raconte sa vie et ses oeuvres dans une biographie événement, pas encore traduite en France. On a tout lu.
Il s’appelle Robert, Iger de son nom de famille, et il est sans aucun doute l’homme le plus puissant du tout Hollywood. Bob est le grand patron de Disney, rien que ça. Marvel, Star Wars, Pixar, et donc, Disney, il en est le dirigeant, le décideur, le CEO depuis plus de quinze ans. Et il a donc des choses à raconter, ici sur la déception d’un George Lucas en apprenant qu’aucune de ses idées ne seront retenues pour la prochaine trilogie Star Wars, là sur David Lynch, peu désireux de dévoiler le nom du tueur de Laura Palmer, mais poussé par un Iger alors à la tête de ABC à aller de l’avant. Iger a fait des erreurs, a connu de grands succès, et se livre donc. Passionnant, oui. Mégalo, aussi.
Car The Ride Of A Lifetime ne se contente pas, malheureusement, d’être un livre de cinéma. Il est également, dans ses pires passages, une ode au management malin et à la culture d’entreprise. Bob Iger est un auteur LinkedIn qui se prend trop au sérieux quand il livre la liste de ses grands principes (optimisme, courage, curiosité… Classique). Et on le sent, on le sait, rien ne dépasse réellement du cadre légal, aucun récit ne vient réellement remettre en cause le leadership de l’homme, et les responsabilités du boss.
The Ride Of A Lifetime est un amuse-bouche, pour, on l’espère, une oeuvre plus honnête, dans quelques années, quand les actionnaires le laisseront libre de ses mots et de ses anecdotes. Restent en attendant quelques secrets de fabrications et aperçus des coulisses. Une parole rare, mais un brin pauvre donc.
Nico Prat