Golf Story est un jeu d'aventure, de frisbee, de drone, et aussi de golf
Sorti en 2017, Golf Story reste l'une des grandes réussites, et curiosités, de la Nintendo Switch. Un jeu qui ose tout, et excelle dans sa douce folie.Sorti en 2017, Golf Story reste l'une des grandes réussites, et curiosités, de la Nintendo Switch. Un jeu qui ose tout, et excelle dans sa douce folie.
Réussir un bon jeu de golf n'a rien de simple. Précision, dynamisme, difficulté... Il est aisé d'égarer le joueur, de le lasser, ou tout simplement d'entretenir une certaine exaspération, inhérente au sport, certes, mais davantage propice au rage quit régulier console en main. Bonne nouvelle : Golf Story est un excellent jeu de golf. Meilleure nouvelle encore : Golf Story est bien plus que cela, ne faisant pas mentir son titre. Il est question de golf, oui, mais également d'un gang de rappeurs, de morts vivants, de relation père-fils, de jalousie, de drones, et de défaite.
Notre héros rêve de grandeur, de birdie et de trophées. Mais avant cela, il lui faudra arpenter son monde, coloré, merveilleux, riche d'une galerie de personnages tous aussi attendrissants, ou tout bonnement attachants, les uns que les autres. Car entre deux coup de wedges, les missions sont nombreuses : ici, faire fuir un attroupement de jeunes lascars enquiquinant un club très fermé de riches bourgeois... Là, résoudre le mystère d'une disparition, et d'un mystérieux loup-garou... Ou bien tout simplement, affronter un fantôme. La création de Sidebar Games est empreinte d'une tendre folie. De golf il est ici question, mais plus encore, de rêves. Celui d'un jeune garçon, nous. Celui de notre coach, et de son fils à qui il ne parle plus, et que ce sport pourrait bien réunir. Touchant. Et hilarant. Oui, Golf Story est très, très bien écrit, les punchlines pleuvent, les vannes aussi. On repense, plusieurs jours après, encore hilare, à ce clash verbal opposant vieux nobles et jeunes fauteurs de troubles.
Ce mélange des genres déplaira à celui ou celle qui ne cherche ici qu'un bon moyen de satisfaire le doux plaisir du trou en un, quand bien même, oui, ce bonheur, qui se mérite, est bel et bien proposé. En revanche, si vous aimez être surpris, si vous aimez perdre pour mieux gagner, si vous aimez les premiers Zelda, si vous aimez les lignes de basses rondes (la musique est l'un des rares défauts du jeu, trop présentes par endroits, et répétitives), si vous aimez manier le drone, contourner des fontaines avec des frisbees, ou encore, rallumer des tondeuses à gazon fantômes à l'aide d'un club magique... Alors Golf Story est pour vous. Et avouez-le : vous êtes désormais curieux de voir ça !
Nico Prat