Created by Richard Schumannfrom the Noun Projecteclair_rocky
Design, Article & Cream
superstylo

Qui est donc le papa des "Braams" d'Inception ?

Dom Cobb est un expert, mais pas n’importe lequel. Sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient. Mais Cobb est également un homme en fuite, après avoir été accusé du me
Qui est donc le papa des "Braams" d'Inception ?

Dom Cobb est un expert, mais pas n’importe lequel. Sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient. Mais Cobb est également un homme en fuite, après avoir été accusé du meurtre de sa femme. Une ultime mission pourrait bien lui permettre de revoir ses enfants : implanter une idée dans l’esprit d’un individu.


Eté 2009. Un an avant la sortie du très attendu nouveau film de Christopher Nolan, tout auréolé du succès monstre de The Dark Knight, un premier trailer est dévoilé, d’à peine plus d’une minute. Le film s’appelle Inception, il nous affirme que “notre esprit est la scène de crime”. Tout au long de ces quelques secondes, un (plus ou moins) discret “braam” se fait entendre. Ce n’est que quelques mois plus tard, durant la première véritable bande-annonce de plus de deux minutes, que ce son, grave, lourd, tonitruant, occupe l’espace. Entêtant, à défaut d’être mélodique. Efficace, à défaut d’être profondément subtil. Par la suite, vous l’entendrez dans les trailers de Mad Max: Fury Road, de Mission: Impossible - Rogue Nation, de Batman V. Superman, de World War Z… Un peu partout en fait. Efficace, on le disait. Mais est-ce un “bwaa”, un “broooon” ? Le Hollywood Reporter, qui consacra justement, en 2015, un article entier à ce simple son, parle de “braam”, terme que nous adopterons également.


Hans Zimmer, c’est Black Rain (1989), Le Roi Lion (1994), The Crown, Thelma et Louise (1991), la franchise Pirates des Caraïbes, mais aussi la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan. En fait, Hans Zimmer est partout, et souvent chez Nolan donc, qui, pour Inception, souhaitait quelque chose de massif, “comme des cornes de brume lointaines”. Le résultat est à la hauteur de l’attente du cinéaste, bien que le compositeur, lui, juge le son tout simplement abominable, regrettant par la suite la profusion de cet effet dans le cinéma américain. Pourtant, il n’en est pas forcément, pas réellement responsable, tout du moins, il ne peut porter seul la responsabilité. D’une part, parce que ce son n’a rien d’inédit en soi. Un an avant Inception, le trailer de District 9 en faisait déjà grand usage. De même pour le premier Transformers, en 2007. Inception, cependant, est le film qui popularisa, auprès du grand public, cet effet.


Mais plus important encore, Hans Zimmer, s’il en revendique pourtant la paternité, ne serait tout simplement le véritable initiateur. Mike Zarin est compositeur, et son CV a moins de gueule que celui de l’ancien membre des Buggles (il est entre autres à la musique sur le jeu vidéo Splinter Cell : Blacklist). Pourtant, c’est lui qui a été embauché, en 2009, pour composer la musique du tout premier trailer, celui d’une minute à peine. Et oui, en effet, on entend bien ici des “braams”. Une idée par la suite perfectionnée par Zack Hemsey, qui lui fut le compositeur du second trailer, mettant au centre de l’attention ce son, plus discret chez Zarin.


Difficile cependant, pour qui que ce soit, de revendiquer la paternité d’un coup de “horns”, aussi iconique soit-il. Une note, une seule, devenue omniprésente. Sur YouTube, un internaute a publié une vidéo, intitulé The Wilhelm scream of movie trailers. Le cri Wilhelm, ou Wilhelm scream, est l'enregistrement d'un cri utilisé comme bruitage dans de nombreux films, des dizaines, des centaines sans aucun doute. Fort heureusement, ce braam a la gentillesse de se faire moins présent. Moins discret, aussi.


Nico Prat